Courrier de Gaël Perdriau à propos des violences dans les stades

Pros | Publié le par Paul.R | 17 commentaires

Dans un courrier adressé aux maires et aux présidents des agglomérations des clubs de L1 et de L2, Gaël Perdriau s'est exprimé sur la recrudescence des violences dans les stades et propose à ses semblables de le soutenir dans sa démarche. 

Communiqué officiel : 
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Étienne Métropole vient d'adresser un courrier à l'ensemble des maires et présidents d'agglomération dont le club de football est en Ligue 1 ou 2 , leur proposant de le soutenir dans sa démarche "qui vise à faire entendre la voix des collectivités locales qui doivent gérer, régulièrement, les conséquences négatives des débordements liés aux matchs de football organisés par la LFP".

Revenant sur les violences et les dégradations survenues lors du match de barrage opposant Saint-Etienne à Auxerre, Gaël Perdriau explique : "Ces débordements sont venus clore une saison extrêmement difficile au cours de laquelle toutes les villes, ayant un club en Ligue 1 ou en Ligue 2, ont été confrontées à des actes de violence. Montpellier, Marseille, Nice, Brest, Lens, Lille, Lyon, Paris, Le Havre ne sont que quelques exemples, avec Saint-Etienne, de cette vague de violence qui frappe les stades de football depuis trop longtemps"

Et de poursuivre : "La violence quotidienne qui touche la société française, avec sa fragmentation de plus en plus accentuée ne font que renforcer cette tendance et transforment les stades de football en potentiel exutoire de toutes les frustrations économiques, sociales et politiques. On ne peut plus laisser les choses dériver de la sorte sans prendre le risque qu'un jour ne survienne un drame bien plus grave (...).

C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative de proposer au président de l'Association des maires de France et son homologue de France urbaine de travailler, au sein des deux associations, à la rédaction d'un livre blanc de propositions concrètes (...). Bien entendu, j'ai étendu cette démarche aux instances gérant le football que ce soit la Fédération française de football ou la Ligue du football professionnel sans oublier l'Association nationale des supporters, (...) tout ceci placé sous l'autorité de l'Etat afin d'assurer une coordination avec l'ensemble des acteurs".


Ces courriers ont été adressés aux maires et présidents d'agglomération de Metz, Bordeaux, Paris, Sochaux, Guingamp, Caen, Le Havre, Nîmes, Pau, Dijon, Bastia, Niort, Amiens, Grenoble, Valenciennes, Rodez, Rouen, Laval, Annecy, Marseille, Monaco, Rennes, Nice, Strasbourg, Lens, Lyon, Nantes, Lille, Brest, Reims, Montpellier, Angers, Troyes, Lorient, Clermont-Ferrand, Toulouse, Ajaccio et Auxerre. 

keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down