Courbis : "Ce n'étaient pas des martiens, c'étaient des Stéphanois !"

Histoire | Publié le par Joris | 11 commentaires

Le football français a perdu ce matin l'un de ses grands personnages. Rolland Courbis s'est éteint ce lundi 12 janvier à l'âge de 72 ans. Ancien défenseur puis entraineur, il est ensuite devenu consultant et était connu pour son franc-parler. 

Dans sa carrière de joueur, Rolland Courbis a pu affronter à plusieurs reprises les Verts et pas n'importe lesquels puisque dans les années 70, l'AS Saint-Étienne était le club ultra-dominateur au sein du football français. 

De nombreuses années plus tard alors qu'il était entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis s'était exprimé sur les Verts, pestant contre leur couleur de maillot mais rappelant surtout leur niveau de l'époque : "Ils étaient bons dans toutes les lignes, du gardien jusqu'à l'attaquant. Une année, quand j'étais à Sochaux, ils avaient réussi à faire l'exploit de gagner tous leurs matchs à domicile, pas un seul point de perdu à domicile, je ne sais pas si ça a déjà été fait, en tout cas c'est très rare. En plus de ça, quand tu avais la tête dans le sac, que tu regardais à droite ou à gauche, je ne te dis pas des conneries, tu voyais tout en vert ! Les tribunes, la pelouse, les joueurs, tout, tout ! Et sincèrement, déjà qu'ils étaient forts, en plus des fois tu avais du mal à les voir. Et quand tu les voyais, c'était trop tard. Au moins, mettez moi les d'une différente couleur, que j'arrive à voir d'où arrive le danger plus rapidement, parce qu'ils jouent en vert sur du vert. Et en plus ils sont forts ! Vous ne voulez pas qu'ils jouent à 15 aussi ? Et tu avais l'impression à cette époque-là qu'ils jouaient à 15 tellement ils étaient forts ! (...) Est-ce que c'étaient des martiens ? Non, c'étaient des Stéphanois !"   


keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down