Coupe de France - Bis repetita pour les supporters marseillais

Ce dimanche (14h45), se disputent les 32es de finale de la Coupe de France. Pour l'occasion, l'ASSE s'apprête à recevoir l'Olympique de Marseille. Comme cela avait déjà été le cas lors de la rencontre de Ligue 1, l'OM sera privé de ses supporters, en raison d'un arrêté préfectoral.
Dimanche après-midi (coup d'envoi à 14h45), les Verts devront disputer un nouveau choc contre l'Olympique de Marseille, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France. Il s'agit d'un remake de la confrontation du 8 décembre, où l'OM avait dominé facilement son adversaire en s’imposant deux buts à zéro. En parlant de remake, un nouvel arrêté de la Préfecture de la Loire est tombé jeudi dernier, privant les supporters marseillais de déplacement, comme lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, lors de la 14e journée de Ligue 1. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur s'en était également mêlé en posant un deuxième arrêté, évoquant notamment un problème d'effectifs pour les forces de l'ordre, monopolisées sur l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Pour le moment seul un arrêté préfectoral est de vigueur, qui justifie ses motivations par les risques de troubles à l’ordre public liés à l’antagonisme ancien et durable entre les supporters des deux équipes. La rencontre a été classée comme match à haut risque (niveau 4/5) par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Comme c'est le cas depuis longtemps, le parcage phocéen restera donc tristement vide pour cette affiche. De plus, il est également indiquer dans l'arrêté, une interdiction de se revendiquer comme supporter de l'OM aux abords du stade ainsi que dans certains endroits de la ville le jour de la rencontre. Un arrêté largement bravé lors de la rencontre de Ligue 1 entre les deux formations, au regard, des nombreux encouragements reçus par les Marseillais en tribune Faurand lors des buts olympiens.
Pourquoi avoir dit que le précédent arrêté ASSE-OM était la conséquence de la mobilisation des forces de l'ordre à la Fête des Lumières et à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris si vous prenez le même arrêté quand il n'y a plus ces contraintes ? https://t.co/KIqaiPJXJZ
— Pierre B. (@Pierre_B_y) December 12, 2024