Cornud le choix de la solidité et de la rigueur pour l'ASSE

Pros | Publié le par Tibo | 16 commentaires

Depuis le départ de Niels Nkounkou l'été dernier pour la Bundesliga et la formation de l'Eintracht Francfort, l'AS Saint-Étienne se cherche un latéral gauche de métier pour intégrer son effectif. 

Après le départ de l'international espoirs français, Saint-Étienne avait jeté son dévolu sur Mahmoud Bentayg en s'appuyant sur l'outil data utilisé par Loïc Perrin pour le recrutement. Un choix économique, l'ASSE ayant déboursé un peu plus de 500 000€ pour s'attacher ses services mais également risqué pour un joueur n'ayant réalisé qu'une seule saison pleine dans la première division marocaine. Pour l'heure, la marche semble bien trop haute pour le natif de Casablanca qui a affiché ses limites, notamment sur le plan défensif et tactique et qui pourrait rallier Zamalek en Egypte sous la forme d'un prêt.

Sans spécialiste du poste, le club du Forez s'est appuyé sur un défenseur central polyvalent, Léo Pétrot qui a réalisé une belle saison en Ligue 2 BKT, malgré une pubalgie qui l'a handicapé durant une bonne partie de la saison. Malgré tout, il apparaissait indispensable pour les Verts de recruter à ce poste, bien qu'Yvann Maçon se soit montré à l'aise dans un couloir qui n'est normalement pas le sien. Le club a ainsi exploré plusieurs pistes, la prioritaire menant à Matthieu Udol, le capitaine du Football Club de Metz qui souhaitait venir et qui était désiré par Olivier Dall'Oglio. Néanmoins, les dirigeants mosellans n'ont pas vu les choses de la même façon, fermant la porte aux négociations. La piste Fodé Ballo-Touré a été proche d'aboutir avec un accord entre Saint-Étienne et Milan, mais le club n'a pu s'entendre avec le joueur dont les exigences financières étaient trop élevées. Dans le même temps, le club du Forez travaillait la piste menant à un latéral français évoluant en Israël, Pierre Cornud. C'est finalement le joueur né à Avignon qui s'est engagé avec l'ASSE, réalisant au passage un rêve, celui d'évoluer dans l'élite du football français. 


Car le latéral gauche qui a grimpé les échelons sur le tard n'a jamais évolué chez les professionnels en France. Sa carrière atypique a forgé son caractère et son style de jeu présenté comme "très propre mais sans artifice" par Eretz Sport, média d'information français sur le sport israélien. Après avoir fait ses gammes à Montpellier, sans parvenir à décrocher le fameux contrat professionnel, il s'engage du côté du Dijon FCO où il va côtoyer Yunis Abdelhamid au sein de la réserve dont il est le capitaine. Malgré une belle saison au sein de l'équipe B, Cornud n'est pas conservé et part s'entraîner avec la formation de Marseille Consolat. Il est alors appelé par le RCD Mallorca et file en Espagne. De l'autre côté des Pyrénées, il enchaîne les prêts, évoluant dans la troisième division espagnole, puis dans la seconde. Il grimpe ainsi les échelons un à un avant de faire un premier grand saut le 1er juillet 2022 en rejoignant le Maccabi Haïfa en Israël. 


Le joueur arrive sur la pointe des pieds dans un des clubs majeurs de Ligat One et s'affirme rapidement dans le onze de départ avec des prestations solides, sans fioriture : "J'ai vu jouer Pierre à une vingtaine de reprises depuis sa signature. C'est un latéral assez complet, propre défensivement, mais qui sait aussi monter, apporter du volume et centrer (1 passe décisive en moyenne tous les 9 matchs), ce n'est pas exceptionnel mais c'est assez correct. On n'a pas affaire à un dribbleur ou à un joueur rapide ou explosif, disons que c'est un latéral correct qui fait les efforts offensifs comme défensifs et qui ne fait pas beaucoup de bourdes, et c'est déjà pas mal."

En jetant son dévolu sur le Français, Saint-Étienne a fait un choix pragmatique. S'il n'était pas un leader à Haïfa, notre interlocuteur estime qu'il pourrait le devenir en revenant dans son pays natal : "Pierre n'était pas foncièrement un leader à Haïfa, mais je pense que c'est dû à la barrière de la langue, une langue difficile à assimiler. Il aura beaucoup plus de facilités à se faire entendre à Sainté dans sa langue natale, où il pourrait s'imposer dans le vestiaire."


La question qui taraude forcément l'esprit des supporters de Saint-Étienne est : "Cornud peut-il performer en Ligue 1 ?" À cette question, le journaliste d'Eretz Sport se montre à son tour pragmatique : "On se pose la question ici aussi. L'écart entre les deux championnats est colossal. Après, encore une fois, c'est un joueur qui a un football très propre, mais sans artifice, donc il ne faudra pas avoir des attentes énormes, de la même manière qu'il faut savoir qu'il ne décevra pas défensivement. Il réussira à s'intégrer facilement dans le vestiaire, potentiellement dans le 11 type, mais n'emmènera pas Sainté au sommet."

Photo de Pierre Cornud
chevron_right Voir la fiche de Pierre Cornud
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down