Consommation d'énergie : Le football et l'ASSE mis à contribution

Y'a pas que le Foot | Publié le par Tibo | 16 commentaires

Crise sanitaire et désormais crise énergétique, afin de réduire la consommation d'énergie, tous les secteurs sont mis à contribution. Le sport et bien entendu le football n'y échappent pas avec un plan de sobriété mis en place par la Ministre des Sports.

Dans son édition du jour, l'Equipe en dévoile les grandes lignes avec une température dans les sièges sociaux et les enceintes sportives limitée à 19°C ou encore le recours limité à la climatisation dans ces mêmes endroits sans descendre en dessous de 26°, etc...


En ce qui concerne la tenue des matchs, des mesures précises seront appliquées concernant l'éclairage avec une réduction de près de 50% de l'éclairage lors des avant-matchs et des après-matchs pour les rencontres en journée et de plus de 30% pour les rencontres se déroulant en nocturne. Autre levier colossal en la matière, l'utilisation de la luminothérapie pour bichonner les pelouses. Une baisse de 10% est réclamée par le Gouvernement, une responsabilité qui incombe à Saint-Étienne Métropole, propriétaire du stade Geoffroy-Guichard et non à l'ASSE. De plus, la LFP veut aller plus loin en demandant une utilisation moins importante du chauffage au sol. Afin de pousser les clubs à emboîter le pas, la LFP mettra en stand-by le classement des pelouses durant l’hiver (Ndlr : C’était déjà le cas cet été avec les restrictions d’eau). Ce classement qui pouvait venir sanctionner financièrement les pelouses en mauvais état, ne sera donc plus effectif cet hiver. À noter que La LFP va également lancer une étude sur la diminution durable de la luminothérapie et du chauffage des pelouses. 

chevron_right À lire aussi
Puel revient sur son clash avec Ruffier

Pour l'AS Saint-Étienne qui s'est engagée dans un processus pour réduire son empreinte carbone, les leviers sont également nombreux. Les terrains de la plaine, ainsi que le terrain Aimé Jacquet sont tous équipés d'un système de chauffage de la pelouse. Le Gouvernement va dévoiler en tout et pour tout 40 mesures, avec l'ambition qu'elles deviennent durables. 

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down