Comment l'ASSE peut-elle continuer son mercato ?

Le mercato estival a fermé ses portes depuis le début du mois. Plusieurs mouvement sont intervenus au sein de l'effectif stéphanois jusque dans les dernières heures de la fenêtre d'été des transferts.
Niels Nkounkou a ainsi rejoint Francfort le dernier jour du mercato pour un montant avoisinant les 11M€ bonus compris. Dans le sens des arrivées, c'est Florian Tardieu, milieu de terrain polyvalent désiré par Laurent Batlles depuis de longs mois, qui a rejoint l'AS Saint-Étienne dans les derniers jours du marché des transferts.
Les différents mouvements intervenus à l'ASSE lors de ce mercato estival :
Départs | Arrivées |
|
|
Néanmoins, comme nos confrères des Violets.com l'ont indiqué sur leur site, il reste quelques possibilités pour encore se renforcer ou dégraisser jusqu’au mercato d’hiver.
- La première est apportée par l’article 213-4 du règlement de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et mène au joker : "Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club". De plus, il faut que le joueur soit licencié en France.
- La deuxième option est celle du joker médical. Si on attend souvent parler de celle-ci, beaucoup oublient qu'elle est soumise à des conditions bien spécifiques. Elle peut être activée qu'en cas de décès d'un joueur sous contrat, d'une blessure grave concernant le gardien de but titulaire ou son remplaçant, ou encore d'une blessure sérieuse (d'une durée de plus de trois mois) affectant un joueur de champ sous contrat, lors de sa sélection en équipe de France. Cette dernière règle s'applique donc qu'aux internationaux français.
- La troisième peut être utile pour dégraisser. Le mercato n'est pas terminé dans plusieurs pays : ainsi il est par exemple encore possible de vendre ou de prêter des joueurs au Mexique (jusqu'au 13 septembre), en Russie (jusqu'au 14 septembre), en Serbie et en Turquie (jusqu'au 15 septembre), ou encore au Qatar (jusqu'au 18 septembre).
Il convient enfin de rappeler qu'il n'existe aucune limite quant aux joueurs libres : ces derniers peuvent s'engager où ils veulent à tout moment. Si l'AS Saint-Étienne souhaite se renforcer et/ou dégraisser avant le 1er janvier 2024, date d'ouverture du mercato hivernal, il est donc toujours possible de le faire.