Comment fonctionne la cellule d'aide à la performance de l'ASSE ?

Lors de la conférence qui s'est tenue sur le campus Santé de l’Université Jean-Monnet (UJM) à Saint-Étienne pour la signature de la convention entre l'UJM et l'ASSE, Thierry Cotte s'est notamment exprimé au micro.
L'ancien préparateur physique du groupe professionnel de l'AS Saint-Étienne est désormais responsable de la "cellule d'aide à la performance" du club stéphanois. Loïc Perrin s'était exprimé sur cette cellule cet été lors de l'interview qu'il nous avait accordé : "C'est assez large. Le recrutement est un point important mais ensuite c'est une cellule qui est là pour aider toutes les composantes du club : la cellule de recrutement mais aussi tout le reste. Elle fait attention aux temps de jeu, elle met pas mal de choses en place. Elle n'a qu'un an, on l'a créée en début de saison dernière mais on a fait déjà beaucoup de chemin et j'espère qu'on va encore progresser, trouver des nouvelles idées. C'est une cellule aussi de recherche, de nouveaux outils, ça peut aller très loin."
Thierry Cotte est revenu plus en détails sur cette cellule d'aide à la performance, hier au micro lors de la conférence qui s'est tenue sur le campus Santé de l’Université Jean-Monnet (UJM) à Saint-Étienne pour la signature de la convention entre l'UJM et l'ASSE. Le responsable de cette cellule a notamment expliqué comment celle-ci fonctionnait.
Ils sont quatre à faire partie de cette cellule d'aide à la performance :
- Thierry Cotte donc qui en est le responsable
- Mathias Michel, data scientist
- Laurine Vantieghem, étudiante en STAPS
- Thibaut Lombard, kiné du centre de formation de l'ASSE et qui intervient dans la cellule pour de la prévention au centre de formation.
Comme son nom l'indique, cette cellule a pour but de contribuer aux performances de l'AS Saint-Étienne et de les favoriser. Néanmoins, la performance reste "très vaste" comme le rappelle Thierry Cotte qui n'hésite pas à la comparer à un "grand puzzle". Plusieurs pièces sont à assembler pour parvenir aux objectifs. En prenant l'exemple concret de l'ASSE, Thierry Cotte explique que la première pièce de ce nouveau puzzle entamé à l'aube de la saison 2022-2023, après la relégation en Ligue 2, était de trouver un projet de jeu pour favoriser la remontée en Ligue 1 en s'intéressant notamment au nombre de buts qu'il faut marquer/encaisser pour se donner le plus de chances possibles de monter ou encore en s'intéressant aux courses que l'équipe doit avoir pour parvenir aux objectifs.
Par la suite, il a fallu trouver un coach qui incarnait ce projet de jeu choisi : le choix s'est donc porté sur Laurent Batlles. Thierry Cotte explique ensuite qu'une multitude de pièces se greffent pour constituer le puzzle entier de la performance, en voici certains exemples :
- évaluer les joueurs présents et ceux que l'on veut voir venir
- transmettre aux joueurs via les entrainements, la vidéo, le dialogue
- préparer les matchs
- optimiser la conditions physique et prévenir les blessures
- Soigner et gérer la reprise après les blessures
- Identifier et former de jeunes joueurs
Thierry Cotte rappelle enfin que le but de la cellule n'est pas de se focaliser sur un seul des points évoqués mais sur tous en aidant chacun des experts qui officient dans ces domaines particuliers. Le responsable de la cellule d'aide à la performance de l'ASSE œuvre également pour éviter le cloisonnement des services pour que ceux-ci fonctionnent de manière collégiale.