Comment est confectionné un week-end de Ligue 1 ?

Club  #ASSEPSG | PubliĂ© le par Emilien Decelle | 2 commentaires

Sur son site officiel, la Ligue 1 a publié le "mode d'emploi" de la programmation TV. L'organisation de chaque week-end de championnat a ses complexités. 

La LFP a révélé les complexités rencontrées dans la programmation de chaque week-end de Ligue 1. Tout d'abord, le facteur déterminant dans la programmation est "l'exerçabilité des matchs". Cette dernière "détermine les jours du week-end lors desquels un match peut se dérouler en fonction des contraintes (matchs) pendant la semaine précédant le week-end concerné et la suivante", signale la LFP. C'est le cas des clubs de Ligue 1 qui jouent en coupe d'Europe la semaine. Si le PSG doit jouer en Ligue des Champions le mardi, alors son match de Ligue 1 de la journée précédente est exerçable uniquement le vendredi. Saint-Étienne se trouvait dans un cas similaire lorsque le club jouait en Europa League le jeudi. En conséquence, son match de championnat qui suivait une rencontre européenne avait lieu le dimanche.

Les diffuseurs (Amazon et Canal+) ont évident leur mot à dire dans cette programmation. Quand une journée de Ligue 1 compte un match du top 10, Amazon fait ses deux premiers choix de matchs à programmer, puis c'est au tour de Canal de choisir deux matchs. Ensuite, Amazon place deux autres matchs et les quatre restants formeront le multiplex (le dimanche à 15h). Quand il n'y a pas de matchs du top 10, l'ordre des choix s'échangent (Canal + : 1er et 4ème choix, Amazon : 2ème, 3ème, et tous les autres). Il existe en revanche une exception : la LFP se réserve le premier choix pour le match international, celui du dimanche à 13h, deux fois par saison. Ce choix concernera cette fois les Verts puisque la Ligue a choisi de fixer #ASSEPSG sur ce créneau pour le compte de la 15ème journée.


Article plus récent chevron_right
Sow rentre à Sainté blessé !
chevron_left Article plus ancien
U17 : Victoire des Verts dans le Derby (de la Loire)
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down