Comme chaque été, les Verts à l'épreuve de la VMA

Pros | Publié le par Joris | 6 commentaires

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) fait partie des indispensables de la préparation du groupe afin de jauger les conditions physiques de chacun avant de débuter la saison. Les Verts n’y ont donc pas dérogé cet été encore.

La VMA était une nouvelle fois au programme de la préparation. Cette évaluation permet de connaître l’allure à laquelle les joueurs doivent s’entraîner pour progresser. Elle se définit par la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale. On comprend donc l'utilisé de cet exercice à la fois redouté et important dans la préparation des sportifs de haut niveau.

chevron_right À lire aussi
Aouchiche de retour Ă  l'entrainement

À ce petit jeu-là, se sont notamment illustrés Yvann Maçon, Denis Bouanga ou encore Lucas Gourna. Ce dernier s’est exprimé au micro d'ASSE TV sur la complexité et la primordialité de celle-ci dans la préparation : « C’est l’épreuve la plus compliquée de la préparation, on est content de l’avoir finie. On est obligé de passer par là si on veut faire une grosse saison. C’est dur au moment où on s’arrête et où on réattaque, il faut aller puiser dans la tête ».


Sébastien Sangnier est revenu quant à lui sur les aspects plus techniques du test : « C’est un test intéressant sur tous les aspects aérobie. Pour avoir leur VO2max (NDLR : volume d’oxygène maximal), pour pouvoir calibrer le travail pendant la saison. Le choix du test qu’on a fait nous a permis d’avoir leur lactatémie (NDLR : taux de lactate dans le sang) pour pouvoir travailler avec des seuils précis conditionnant tout le travail à dominante aérobie ».

Photo de Denis BouangaPhoto de Lucas GournaPhoto de Yvann MaÇon
chevron_right Voir la fiche de Denis Bouanga, Lucas Gourna, Yvann MaÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down