Combattantes, les Vertes s'inclinent dans le Chaudron face au PSG
Les joueuses de Laurent Mortel se sont inclinées ce vendredi soir à Geoffroy-Guichard contre le PSG (0-3). Dans un match déséquilibré sur le papier, les Vertes n’ont pas démérité et s’inclinent face à plus fort.
Les Vertes sixièmes reçevaient le PSG second, à Geoffroy-Guichard devant un peu plus de 4000 personnes. En l’absence de plusieurs cadres (Tapia, Martinez, Caputo) Laurent Mortel remanie son équipe avec la première titularisation cette saison de la recrue, Romanelli.
Dans un début de match engagé, la première grosse opportunité est parisienne, mais Katoto vient se heurter à une Maryne Gignoux solide (4’). Le plan de jeu des Stéphanoises est respecté à la lettre dans ce premier quart d’heure avec beaucoup de solidité dans les duels et à la récupération, les joueuses de la capitale doivent s’employer pour se créer des situations. En transition, Amandine Pierre-Louis tente sa chance de loin avec une frappe au sol qui rebondit juste devant la portière du PSG, Earps (17’). Malheureusement pour l’ASSE, Katoto en profondeur va se jouer de toute la défense des Vertes, elle ouvre le score pour Paris face à une Gignoux qui ne pouvait rien faire (0-1 18’). Ce premier but va mettre un coup derrière la tête aux protégées de Laurent Mortel qui encaissent un second but quelques minutes plus tard. C’est Leuchter côté droit qui a pris de vitesse l’arrière garde stéphanoise pour finir d’une frappe en force (0-2 22’). L'internationale néerlandaise n’est pas loin du doublé mais son coup-franc direct s’écrase sur la transversale de Gignoux (25’).
Les Vertes ne se résignent pas et continuent de garder une certaine rigueur à la récupération, Stratigakis à la baguette distribue les caviars, Cambot de loin arme un extérieur du pied qui vient mourir au pied du poteau des Parisiennes (32’). La fin de première période est à l’avantage du PSG mais les joueuses de la capitale ne parviennent pas à alourdir la marque.
Au retour des vestiaires, Stratigakis, encore elle trouve Lamontagne dans l’intervalle. La Canadienne frappe en force, le ballon vient s’écraser sur le poteau du PSG (48’). La seconde période est plaisante, les Vertes à la bagarre tiennent tête au Paris Saint-Germain par moment. Les Parisiennes sont par contre les plus dangereuses, nouvelle transversale (77’) pour les joueuses de la capitale, Gignoux semblait sur la trajectoire.
Après de nombreux efforts, le rythme retombe côté stéphanois en fin de rencontre et ça devient plus difficile de contrer les accélérations des Parisiennes. Katoto viendra alourdir le score pour la dernière fois de la soirée à l’entrée des arrêts de jeu (0-3 90’). Anecdotique.
Après quelques changements des deux côtés, l’arbitre de la rencontre siffle la fin de la rencontre. Si la défaite est au bout de la soirée, les 4088 supporters de Geoffroy-Guichard auront vu une équipe stéphanoise combattante.
Place à la trêve pour les Vertes qui retrouveront les terrains le 8 janvier avec la réception du Stade de Reims.
ASSE 0-3 PSG (Mi-temps 0-2)
Compo’ : Gignoux, Belkhiter (Job 85’), Romanelli (Connesson 73’), Bogi, Mayi Kith, Champagnac (Ferrière 90’), Bataillard, Lamontagne, Stratigakis (Aznar 90’), Cambot (Maniouloux 85’), Pierre-Louis
Buts : Katoto (18’, 90'), Leuchter (22’) pour le PSG.