Coeur vert évolue pour le plus grand plaisir de Potillon

ASSE Coeur-Vert | Publié le par Tibo | 6 commentaires
L'Association d'intérêt général, rattachée à l'AS Saint-Etienne et présidée par Lionel Potillon, existe désormais depuis huit ans. Dans les colonnes du Progrès, l'ancien défenseur des Verts revient sur la genèse de cette structure et sur son engagement fort sur le plan local :

"Nous étions en 2010 et les résultats du club, tout comme ceux de l'équipe de France en période post-coupe du monde n'étant pas fameux, l'idée de redynamiser l'image du football et par la même du club a fait son chemin sous cette forme. Nous avons obtenu le statut d'association d'intérêt général qui permet de récolter des fonds privés et de les redistribuer dans la foulée à des associations.
L'effet dans le département de la Loire, où nous concentrons nos actions, même si nous oeuvrons parfois hors de ses frontières, en Haute-Loire dans le Rhône, l'allier et l'Ardèche, a été immédiat. Nous avons proposé aux associations, via un document téléchargeable sur le site officiel du club, de remplir une demande d'accompagnement de leur initiative et nous nous réunissons trois fois par an avec les membres du bureau de l'association pour déterminer parmi tous les dossiers (environ 75 par an) que nous recevons, ceux que nous allons accompagner. Nos ressources proviennent essentiellement de fonds privés de partenaires historiques du club et de particuliers qui bénéficient les uns et les autres de déduction fiscale (respectivement 60% et 6%) sur les dons. 
Tout ce travail est valorisant pour l'image du club, il y contribue grandement. Depuis huit ans, la structure a bien évolué mais ce qui me rend le plus heureux est de voir le sourire des enfants et le bonheur dans les yeux de tous ces gens lorsque nous les côtoyons."

Chiffres clés :
  • 1050 actions menées depuis 2010.
  • Près de 2M€ de dons.
  • 40 000 places distribuées.
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down