Claude Risac évoque la "nouvelle alliance" entre le club et la ville pour le stade

Pros | Publié le par Tibo | 18 commentaires
Geoffroy-Guichard est toujours au coeur des discussions à Saint-Etienne, où la ville et le club doivent s'accorder sur un nouveau contrat permettant une meilleure exploitation pour le club de l'enceinte. Claude Risac fait partie d'une instance consultative représentative de la société civile, et a notamment eu pour mission de produire un avis sur le dossier stade. 

Dans les colonnes de l'Essor, il évoque ses conclusions :

"Sur le stade, on a été saisis au moment où l'ASSE avait renoncé à acheter l'équipement. Pour autant, Roland Romeyer avait raison de vouloir posséder son outil de travail. Nous en avons eu la conviction après l'audition de Mme Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel qui nous a dit : « Aujourd'hui nous n'allons plus au match, nous allons au stade ! » Autrement dit qu'il importe que le club soit en mesure d'offrir un ensemble de services dans un stade dont il dispose de la gestion et pour lequel il est évalué à travers une Licence club dont les points comptent dans l'attribution des droits télé. Un club moderne doit disposer de son outil de travail et le gérer globalement sous tous les aspects non seulement sportifs mais aussi de l'accueil, la restauration, l'animation.

Notre deuxième conviction est que le stade reste un bien commun de la Métropole qui a consenti d'importants investissements et peut se réserver une capacité à l'utiliser, pour différents événements sportifs ou culturels.

Une troisième grande idée qui nous a animés et milite contre le projet d'une cession, qui n'est pas réversible : la nécessité de se protéger contre l'aléa sportif, voire le changement d'actionnaire qui pourrait faire évoluer le projet sportif.

La vente est écartée. Un bail emphytéotique également, c'est une formule assez proche de la vente qui ne nous paraît pas bonne. Nous pensons qu'il existe comme alternative suffisamment de possibilités d'occupation du domaine public de longue durée.

La dernière idée venue à la fin de notre étude, très inspirée par Hervé Revelli, mais aussi par beaucoup d'autres, Noël le Graët, Mme Boy de la Tour. Tous nous ont dit : « Vous avez à Saint-Etienne la chance d'avoir un lien consubstantiel entre le club et la ville ». Non seulement le stade Geoffroy-Guichard est l'un des rares quasiment situé en centre-ville, mais il existe un lien fort du club avec la population. L'idée nous est apparue pour refonder ce lien de concevoir ce que nous avons appelé une « nouvelle alliance » du club et de la ville, sous forme d'offres groupées, des packages, de compétitions, démonstrations, visites… Il s'agit aussi de profiter du flux de supporters venant ici. N'oublions pas qu'il y a à travers la France, 220 clubs de supporters associés qui fréquentent Saint-Etienne régulièrement."
keyboard_arrow_down Commentaires (18) keyboard_arrow_down