Claude Puel, un révélateur de jeunes talents

Pros | Publié le par Grégory | 41 commentaires

Dans une rétrospective publiée sur le site officiel de la Ligue 1, Claude Puel est présenté comme un révélateur de jeunes talents. Retour sur les nombreuses pépites lancées par l’entraîneur des Verts.

Arrivé au club au mois d’octobre pour remplacer Ghislain Printant, Claude Puel s’est fait remarquer par ses choix sportifs, avec un attrait particulier pour donner du temps de jeu à de jeunes joueurs issus du centre de formation. À l’image de la titularisation surprise de Charles Abi dans le derby remporté 1 à 0, le technicien aime surprendre et donner sa confiance aux jeunes. Le site officiel de la Ligue 1 lui rend hommage ce mardi, en dressant une rétrospective des pépites qu’il a su révéler.


Tout démarre à Monaco en 1999 où Claude Puel intègre son ancien club en tant qu’entraîneur. Il lance alors la carrière de Gaël Givet, Rafa Marquez ou encore Eric Abidal alors âgé de 21 ans. Après l’avoir déniché en CFA 2 à La Duchère, le tacticien lui donne sa chance et le titularise. La suite ? Six titres avec le FC Barcelone de 2007 à 2013. David Trezeguet deviendra également un titulaire indiscutable sous les ordres du coach monégasque, avant de s’envoler pour la Juventus de Turin.


Avec un titre de champion de France à son palmarès, Claude Puel s’engage ensuite pour le LOSC, où il révélera au grand jour le talent d’Adil Rami, Ludovic Obraniak ou encore Eden Hazard, aujourd’hui ailier gauche au Real de Madrid. Il continuera à mettre en lumière de jeunes joueurs à Nice et notamment certains passés par les bancs de l’ASSE comme Valentin Eysseric, Neal Maupay ou encore Timothée Kolodziejczak qu’il a retrouvé sous ses ordres.


Il réitère cette année à lancer de jeunes joueurs comme le démontrent les nombreuses apparitions en Ligue 1 de Zaydou Youssouf, Wesley Fofana ou encore Mahdi Camara, ainsi que la confiance portée à Bilal Benkhedim et Maxence Rivera. Une chose est sûre, avec une génération U19 talentueuse qui a remporté la Coupe Gambardella en avril dernier, Claude Puel à toutes les cartes en main pour faire éclore de nouvelles pépites au sein du club.




Photo de Claude Puel
chevron_right Voir la fiche de Claude Puel
keyboard_arrow_down Commentaires (41) keyboard_arrow_down