Clap de fin pour la réattribution partielle des droits TV

Pros | Publié le par Tibo | 1 commentaire

C'est probablement la fin d'un long feuilleton entre la Ligue de Football Professionnel et deux diffuseurs du championnat de France de Ligue 1.

L'autorité de la concurrence a rejeté les saisines de beIN et de Canal + qui soutenaient qu’en octroyant à Amazon les droits en question pour les saisons 2021-2022 à 2023-2024 pour un montant de 250 millions d’euros par saison, la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait commis un abus de discrimination, dans la mesure où, parallèlement, elles-mêmes restaient tenues de diffuser les matchs du lot 3, acquis en 2018 pour 332 millions d’euros par saison.

L'Autorité indique "que les éléments apportés par GCP et beIN sont insuffisants pour conclure que la LFP aurait abusé de sa position dominante, en les traitant différemment d’Amazon dans la procédure de réattribution des lots de Mediapro, ou en ne privilégiant pas leur offre par rapport à celle d’Amazon. L’Autorité rappelle que, comme elle l’avait déjà indiqué dans sa décision n° 21-D-12 du 11 juin 2021, beIN et GCP ne sauraient prétendre avoir été discriminées du seul fait qu’elles sont titulaires du lot 3 de l’appel d’offres de 2018, ce lot ayant été cédé régulièrement pour une durée de quatre ans par un contrat dûment formé et exécuté."


Les saisines sont donc rejetées pour défaut d'éléments probants. Voilà qui devrait mettre fin à une longue bataille, notamment de la chaîne cryptée, suite à la défection de Mediapro

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down