Christophe Galtier : « On ne joue pas défensif, on cherche juste à ne pas prendre de buts »

Pros | Publié le par Hugo | 27 commentaires
Critiqué depuis plusieurs saisons maintenant par les observateurs pour le jeu offensif médiocre de son équipe, Christophe Galtier est désormais contesté au sein même des supporters des Verts. Dans l’Épique du jour, il nous livre sa vision de la tactique et du jeu d’équipe.

« D’abord, je remarque qu’on fait partie des meilleures défenses de Ligue 1. Et puis on reste en course pour les places européennes. Les gars font les efforts et je suis satisfait de mes joueurs. » Du classique chez Christophe Galtier, qui ne parviendra pourtant pas à esquiver les questions sur son jeu. 

L’Épique l’interroge ainsi sur la tactique jugée défensive  Sa réponse laisse bouche bée :
« On ne joue pas défensif, on cherche juste à ne pas prendre de buts. Vous savez, je vais vous faire une confidence. L’été dernier, dans le plus grand secret, j’ai organisé trois semaines de camp intensif et cinq oppositions contre des formations européennes pour nous faire jouer en 4-2-4. Vous voulez connaître le bilan ? 185-12. 185, c’est le nombre de frappes qu’on a tenté. Avouez que c’est pas mal, en seulement cinq match ! Mais 12, c’est le nombre qu’on a cadré, pour 3 buts. Autant dire qu’on a perdu les cinq rencontres. »

Et Galtier de fustiger la qualité technique de ses joueurs :
« Vous savez, c’est bien de frapper au but. Seulement, quand les tireurs s’appellent Yohan Mollo ou Brandao… Du coup, vous comprenez que s’il nous faut 30 tirs pour marquer, on a plutôt intérêt à ne pas prendre de but pour espérer gagner. Chez nous, la meilleure défense, c’est vraiment pas l’attaque. Alors maintenant la tactique elle est simple : essayer de trouver Hamouma ou Beric dans la surface et espérer qu’ils la mettent au fond. Et prier pour que de temps en temps l’un des autres plantent de 25 mètres en fermant les yeux. »

On comprend mieux désormais les raisons du jeu plutôt frileux de l’ASSE. L’entraîneur des Verts conclut cependant :
« Avec l’arrivée surprise de Mathias Pogba dans l’effectif, j’ai bon espoir que notre qualité offensive progresse dans les semaines à venir »
keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down