Chapron fait la leçon à l'ASSE

Pros     | Publié le par Tibo | 47 commentaires
L'ex-arbitre français Tony Chapron, qui a terminé sa carrière au sommet de son incompétence en taclant un joueur du FC Nantes en pleine rencontre face au Paris Saint-Germain, écume désormais les plateaux pour promouvoir son livre et donner des leçons en matière d'arbitrage. 

Dernière sortir en date sur Canal +, concernant l'AS Saint-Etienne. L'ancien arbitre défend assez mal la VAR en voulant critiquer le communiqué de l'ASSE sur le sujet :

"Je crois que malheureusement, ils n'ont pas compris comment fonctionnait la VAR. D'ailleurs, dans leurs écrits, ils attestent qu'ils n'ont rien compris. La première chose c'est, sur le match de Bordeaux : le joueur aurait pu être exclu. Saint-Etienne - Amiens, l'arbitre aurait pu regarder la vidéo. La main sur Rennes - Saint-Etienne, c'est de l'interprétation, à savoir si c'est volontaire ou pas. Le penalty lors de Lyon-Saint-Etienne, il n'y avait pas forcément recours à la VAR. Dans quelle mesure on utiliser la VAR ? C'est quand il y a une erreur manifeste. Est-ce que là, ce sont des erreurs manifestes ? Non, c'est problématique, mais il va falloir s'y faire. Je l'avais dit dès le début, sur l'utilisation de la VAR, cela reste de l'interprétation. Sur la main de Da Silva, si vous êtes stéphanois vous allez dire que oui, si vous êtes rennais vous allez dire que c'est involontaire."

M. Chapron semble sélectionner les actions arrangeant son explication. Sur la faute sur Beric par exemple, l'erreur est manifeste, la VAR n'est pas utilisée. Sur la main de Saliba contre Bordeaux, l'erreur n'est pas manifeste, la VAR est utilisée. Si on compare justement avec cette main de Da Silva, l'erreur n'est pas non plus manifeste, la VAR n'est pas utilisée (à juste titre donc). Le problème ne vient donc pas d'une mauvaise compréhension de l'AS Saint-Etienne du fonctionnement de ce système, mais bien des arbitres qui utilisent de façon très différente cet outil, ce qui a des répercutions sur certains clubs. 
Article plus récent chevron_right
#OGCNASSE : Peut-on assister à un nouveau report ?
chevron_left Article plus ancien
#U17N : Le résumé vidéo du derby
keyboard_arrow_down Commentaires (47) keyboard_arrow_down