Championnat des tribunes : L'ASSE remonte mais reste mal classée

16ème à la mi-saison du championnat de France des tribunes de Ligue 2, l'ASSE est remontée dans le classement mais reste bien loin de l’idée que l’on se fait de l’ambiance à Geoffroy-Guichard et en parcage à l’extérieur.
La LFP a mis à jour son classement du championnat des tribunes. Les Verts, 16ème à la trêve avec 77 points sont remontés dans le classement. Ils se placent neuvièmes avec un total de 173 points, bien loin du leader de ce classement, le Stade Malherbe de Caen qui totalise 289 points. Si les critères du classement sont assez simples (ambiance dans le stade, taux de remplissage à domicile/extérieur, animations), l’interprétation qui en est faite laisse une grande part de subjectivité dans l’attribution des points.
Pour rappel, les quatre premier matchs de la saison se sont disputés à huis clos, sanction infligée par la LFP (six matchs à huis clos du stade Geoffroy-Guichard dont deux avec sursis) suite aux débordements lors du match des barrages contre l'AJ Auxerre. L'ASSE n'avait donc pris aucun point sur ses quatre matchs. Les supporters avaient également boycotté certains matchs pour protester contre les résultats qui étaient plus que décevants et contre la direction du club. À l'extérieur, bien que très souvent complet, le parcage stéphanois fait face à de nombreux arrêtés préfectoraux qui limitent la venue au stade des supporters de l'ASSE. Les règles du classement ne sont donc pas favorables aux Verts puisque :
- Les déplacements le lundi ne sont pas pris en compte dans le classement.
- Les déplacements avec arrêtés d’encadrement ne sont pas pris en compte.
- Les déplacements avec arrêtés de limitation de supporters visiteurs ne sont pas pris en compte.
- Il faut avoir minimum 500 supporters en parcage pour prendre le maximum de points, et ce même si la capacité du parcage est inférieure à 500.
Sachant que les Verts ont souvent été programmés le lundi soir, sept fois au total, bientôt huit avec Grenoble qui se profile lundi prochain alors qu'un millier de supporters sont attendus pour encourager leur équipe.
Les affluences de l'ASSE en parcage un lundi :
- QRM - Saint-Étienne : 600 supporters
- Pau - Saint-Étienne : 252 supporters
- Sochaux - Saint-Étienne : 756 supporters
- Metz - Saint-Étienne : 374 supporters
- Annecy - Saint-Étienne : 950 supporters
- Niort - Saint-Étienne : 450 supporters
- Nîmes - Saint-Étienne : 188 supporters
Le classement ne met pas en valeur la fidélité des supporters stéphanois à domicile avec seulement 34 points pris cette saison tandis que Rodez en compte 94 et Pau 100. Pourtant Geoffroy-Guichard revient régulièrement dans les deux plus grosses affluences de chaque week-end de L2 depuis le début du championnat.
Les affluences à domicile cette saison (chiffres Evect.fr) :
- ASSE 🆚 Niort : 24 284
- ASSE 🆚 Amiens : 23 072
- ASSE 🆚 Grenoble : 22 959
- ASSE 🆚 Pau : 21 342
- ASSE 🆚 Dijon : 21 215
- ASSE 🆚 Rodez : 19 743
- ASSE 🆚 Paris FC : 18 412
- ASSE 🆚 Sochaux : 18 041
- ASSE 🆚 Annecy : 17 421
- ASSE 🆚 Caen : 15 100
- ASSE 🆚 Laval : 13 603
- ASSE 🆚 Nimes / Bastia / Bordeaux / Le Havre : 0
Mais là où le classement ne récompense pas le surnom de ce stade "le Chaudron", c'est dans la catégorie "ambiance dans le stade" où l'ASSE ne compte que 60 points alors que les deux kops stéphanois se démènent pour encourager leur équipe à chaque match à domicile. À titre de comparaison, le Sporting Club de Bastia compte 73 points et le leader de ce championnat, Caen détient 91 points dans cette catégorie.
31' 🏟️📣🔥
— Envertetcontretous (@Site_Evect) March 11, 2023
0️⃣-0️⃣#ASSEASC pic.twitter.com/QPATZixAkQ
D'autant plus que les groupes de supporters essaient d'animer les tribunes en déployant des tifos magnifiques dans le but d'embellir les travées du stade, ce qui ne déplaît d'ailleurs pas à la LFP ou aux diffuseurs qui reprennent bien souvent les images dans supporters des Verts pour promouvoir le championnat. Les animations du club sont également prises en compte dans la notation de la Ligue. Par exemple, Panteo et les enfants du Kid’s club qui sont invités à venir regarder le match en Henri Point pour encourager l'ASSE. Mais aussi, le "challenge des Matrus", qui à la mi-temps de chaque match à domicile voit deux clubs locaux s'affronter dans une séance de face à face sont des activités prises en comptent dans la notation.
« Je t’ai pris pour être mon club… pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare » #ASSE #ASSERAF pic.twitter.com/uT9yhtDz6X
— Paul (@Paul_Rivolier) November 12, 2022
Règlement du championnat des tribunes :
Lors de chaque journée de Ligue 2 BKT, un maximum de 47 points lors d’une rencontre à domicile et de 3 points lors d’une rencontre à l’extérieur sont répartis selon cinq critères de notation, impliquant simultanément les clubs, les supporters, les délégués de la LFP et les diffuseurs des rencontres :
1. Fidélité à domicile (0 à 10 points et jusqu’à 3 points de bonus)
2. Fidélité à l’extérieur (0 à 3 points)
3. Animations des clubs et des supporters (0 à 14 points et jusqu’à 6 points de bonus)
4. Ambiance dans les stades (0 à 8 points)
5. Engagement des supporters sur les réseaux sociaux (total de points en jeu dépendant du nombre de journées disputées au moment des concours)