Champagnac : "Je suis arrivée en tant que jeune fille à l'ASSE"

Féminines | Publié le par Joris | 1 commentaire

Mercredi midi, Laurent Mortel et sa capitaine, Solène Champagnac, se sont présentés face à la presse, avant la reprise de la Première Ligue Arkema. Les Vertes se déplacent à Reims samedi à 17 heures. 

En off juste avant le début de la conférence de presse, Laurent Mortel maintenait le suspense quant au choix de sa capitaine pour la saison. Finalement, quelques minutes plus tard, il levait le voile en expliquant que c'est bien Solène Champagnac, présente à ses côtés, qui conserverait le brassard autour du bras : "Si vous me demandez qui est ma capitaine, elle est assise à côté de moi actuellement, c’est Solène Champagnac (la joueuse sourit)."


Le coach s'est exprimé sur sa milieu de terrain, donnant ses axes de progression : "Solène doit trouver un équilibre entre sa générosité sur le terrain avec une efficacité voire une efficience. Elle déborde d’énergie mais de temps en temps on lui explique que ce n’est pas son job. Parfois elle a tendance à vouloir aider les copines. C’est quelqu’un avec qui c’est très plaisant de travailler parce que vous savez que c’est la première à vouloir aider ses partenaires, mais des fois ça peut nuire à sa performance parce qu’elle oublie son rôle premier. C’est ce qu’on essaye de corriger ensemble. Après je pense que Solène a vraiment évolué dans la gestion des émotions. Aujourd’hui elle est vraiment concentrée sur son jeu et le terrain. C’est une femme qui arrive à maturité, elle a grandi dans le jeu. On est plutôt sur un travail tactique, sur la prise d’information, sur les choix, l’explosivité. Si l’on se réfère qu’aux datas, c’est limitant mais les datas ça ne donne pas la qualité technique, la relation aux autres, la capacité à faire jouer les autres. Ce sont les limites de la date et ces aspects-là nous plaisent énormément chez Solène."


Arrivée dans le Forez il y a un peu plus d'un an, Solène Champagnac confie se sentir plus mature dans de nombreux domaines : "Je pense que je suis arrivée en étant une jeune fille et en un an je trouve que j’ai évoluée dans tous les domaines. Quand je vois que même mes parents me le disent… Je me dis qu’ils ont peut-être raison, pour une fois (rires). Je le ressens dans tout : dans les manières d’appréhender les choses, je suis plus calme. Je suis beaucoup plus réfléchie et après sur le plan tactique, technique, j’ai appris beaucoup avec Laurent. Je veux continuer à progresser, il y a certains domaines où je dois continuer à travailler : physiquement et techniquement notamment. Tactiquement, à la vidéo, on arrive à voir certains points où il faut qu’on s’améliore. J’ai beaucoup évolué dans ma manière de penser, de voir les choses, sur le terrain. De gros caractères sont arrivés dans l’effectif cet été, c’est ce qu’on voulait, une équipe qui dégage quelque chose. C’est à moi de faire le lien parce que si on commence toutes à gueuler… (rires) C’est à moi de calmer certaines filles alors qu’avant c’était impossible de me le demander, c’était moi qu’il fallait calmer (rires)."


Photo de Solène ChampagnacPhoto de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Solène Champagnac, Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down