Ce week-end, c'est le Foot-fauteuil qui a gagné !

ASSE Coeur-Vert | Publié le par Joris | 2 commentaires

Ce week-end, l'équipe de Foot-fauteuil d'ASSE Coeur-Vert évoluait au gymnase Marc-Seguin à Saint-Étienne. Même si les résultats n'ont pas tous été ceux attendus, l'essentiel était ailleurs comme l'a confié Pascal Brousmiche à notre micro. 

Pascal Brousmiche : "Malgré le fait qu'on ne joue pas dans notre salle et qu'on n'a pas pu faire trop de pub car la salle est petite et ne peut pas accueillir beaucoup de spectateurs, c'était plein, les gens sont quand même venus. Les joueurs sont forcément déçus des résultats mais il ne faut pas oublier le premier objectif : ce sont des personnes porteurs d'un handicap donc forcément que quand vous jouez un derby ou que vous rentrez sur le terrain il faut gagner. Mais nous on a tous gagné ! À partir du moment où ils réussissent à faire du sport, où vous les voyez avec le sourire, la victoire est là ! 


Quand on est coach, il faut être tout ! Moi je suis entraîneur, psychologue, tacticien, mécanicien, chauffeur... On fait tout nous même parce qu'il faut être là pour eux. (...) On a tous les parents et les bénévoles qui nous aident sur les déplacements, on a beaucoup de monde. On a des difficultés à trouver des gens parce que ce n'est pas simple. Quand il faut partir le vendredi à 7 heures du matin pour aller jouer à Lille, et qu'on arrive là-bas à 20 heures ou 21 heures parce qu'il faut faire beaucoup d'arrêts... On joue le week-end, on revient le dimanche dans la nuit. Il faut trouver les bénévoles qui ont le courage de venir le faire, les aider pour apporter du bonheur à ces personnes. (...)

Cela fait douze ans que je suis avec eux, cela fait douze ans que c'est du bonheur. Même dans la défaite on trouve du bonheur parce que c'est important pour eux de faire du sport, de voir autre chose. Rien que pour ça je ne reviendrai jamais au foot valide parce que cela m'apporte du bonheur même dans ces moments-là qui sont un peu difficiles."

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down