Cardona va avoir besoin d'un autre attaquant à l'ASSE en fin de saison

Pros | Publié le par Joris | 8 commentaires

Très en forme ces dernières semaines à l'AS Saint-Étienne, Irvin Cardona a comme la plupart de ses coéquipiers été moins en vue du côté d'Ajaccio ce week-end lors de la défaite des Verts (2-0).   

Les supporters stéphanois n'ont pas donné la moyenne à grand monde ce week-end après la défaite stéphanoise à Ajaccio (2-0). Seul Gautier Larsonneur l'a obtenue. Irvin Cardona n'est pas le joueur le moins bien noté mais obtient la note de 4,2/10. L'attaquant stéphanois, indispensable ces dernières semaines s'est montré beaucoup plus discret en Corse. Une contre-performance certainement imputable à son positionnement au sein de l'attaque stéphanoise en l'absence d'Ibrahim Sissoko touché juste avant le coup d'envoi. Cardona a donc dû occuper seul la pointe de l'attaque et s'est trouvé quelque peu esseulé en l'absence du meilleur buteur de l'AS Saint-Étienne. 


Pour le site officiel de la Ligue 2 la semaine dernière, Irvin Cardona révélait ses préférences quant à son positionnement et aux associations. S'il préfère évoluer dans l'axe de l'attaque, c'est aux côtés d'un autre attaquant autour duquel il peut tourner qu'il performe le plus. C'est pour cette raison qu'évoluer sur le côté pendant que Sissoko occupait la pointe de l'attaque plaisait à l'attaquant de 26 ans, qui pouvait également partir de plus loin : "J’aime beaucoup prendre les espaces et je pense que j’en ai davantage sur les côtés. Je peux partir de plus loin et, avec ma vitesse, ça me permet d’avoir un temps d’avance. Mon poste de prédilection, c’est attaquant axial, car j’aime bien jouer avec un deuxième attaquant, lui tourner autour pour pouvoir lui donner des solutions quand il joue en pivot ou en déviation. Ici, quand je jouais dans l’axe, ce n’était pas cette configuration car j’étais seul devant. J’ai essayé de faire de mon mieux mais, par mes courses, je me sens plus à l’aise sur le côté."


La rencontre face à Ajaccio a encore une fois démontré que pour bénéficier d'un Cardona le plus efficace possible, il faudra l'associer à un autre attaquant. Si ce ne sera vraisemblablement pas Ibrahim Sissoko face à Bordeaux puisqu'il s'est blessé face à Ajaccio (2-0), ce pourrait être Ibrahima Wadji annoncé sur le retour par son coach la semaine dernière. Néanmoins, ce dernier n'aura certainement pas 90 minutes dans les jambes et devra être géré dans cette fin de saison. Pour pallier ces incertitudes, Olivier Dall'Oglio peut néanmoins compter sur la polyvalence de Cardona, ce dernier s'étant également exprimé sur le sujet : "C’est vrai que j’ai eu la chance d’être formé à différents postes. À Monaco, j’ai évolué un peu partout. Je pense que c’est un avantage d’être polyvalent pour un attaquant et je ne crois pas que ça m’ait freiné, au contraire. Ça m’a permis d’offrir plus d’options à mes entraîneurs. Il y a encore quelques semaines, le coach m’a fait permuter avec Nathanaël Mbuku en cours de match par exemple. Je peux jouer partout et je me sens aussi bien dans l’axe que sur les côtés."

Photo de Irvin Cardona
chevron_right Voir la fiche de Irvin Cardona
keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down