CAN : Mauvaise nouvelle pour l'ASSE avec des listes élargies
C'est une nouvelle qui va faire plaisir aux sélectionneurs mais beaucoup moins aux entraîneurs et aux clubs concernés par la Coupe d'Afrique des Nations 2023.
Une compétition qui se déroulera en 2024 en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korthogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Plusieurs joueurs de l'AS Saint-Étienne pourraient donc manquer le début d'année 2024. On pense notamment à Dylan Batubinsika (RD Congo), Karim Cissé (Guinée), Ibrahim Sissoko (Mali) et Benjamin Bouchouari avec le Maroc. La probabilité de voir partir plusieurs joueurs durant cette Coupe d'Afrique des Nations est renforcée par une mesure prise par la Confédération africaine de football (CAF) qui aurait donné son feu vert pour élargir les listes à 27 joueurs au lieu de 23. Depuis la CAN 2021, les sélectionneurs africains pouvaient sélectionner jusqu'à 28 joueurs.
Exclusif
— PROM’IVOIRE đšđź (@Prom_Ivoire) November 19, 2023
Idriss Diallo, président de la FIF, au dîner avec la presse sportive à Dar Es Salam :
« La CAF nous a donné une information selon laquelle les sélectionneurs peuvent prendre jusqu'à 27 joueurs pour la liste de la CAN. Donc, le coach Gasset peut prendre jusqu'à 27… pic.twitter.com/0MvsDtz8S4
En octobre dernier, la CAF annonçait un retour à la norme traditionnelle de 23 joueurs sur la liste mais selon une indiscrétion du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Idriss Diallo, la CAF a finalement effectué un rétropédalage autorisant les sélectionneurs à prendre jusqu'à 27 joueurs pour la compétition.