Caïazzo : "Avec Gasset sur le banc, on pouvait dormir tranquille"

Anciens Verts | Publié le par Joris | 5 commentaires

Jean-Louis Gasset est décédé ce vendredi 26 décembre à l'âge de 72 ans. C'est un entraineur qui a marqué l'histoire de l'AS Saint-Étienne. En témoigne les propos de l'ancien président du club Bernard Caïazzo dans les colonnes de But Football Club. 

En seulement une saison et demie passée à l'ASSE, Jean-Louis Gasset aura marqué les mémoires stéphanoises. Il faut dire qu'à son arrivée à l'hiver 2017, les Verts sont bien mal embarqués en Ligue 1 et se dirige tout droit vers la Ligue 2. Avec un mercato hivernal ambitieux, l'ASSE ressuscite sous ses ordres et termine au pied des places européennes. Ce n'était que partie remise puisque Jean-Louis Gasset et l'ASSE termine à la quatrième place la saison suivante. 


Dans les colonnes de But Football Club, Bernard Caïazzo qui était président du club à l'époque, rend hommage à Gasset après avoir appris son décès ce vendredi 26 décembre 2025 : "La disparition de Jean-Louis est une bien triste nouvelle. Il venait juste d’avoir 72 ans. Je lui devais le respect puisqu’il avait un mois de plus que moi, on en souriait. (...) Jean-Louis a offert à l’ASSE sa dernière qualification européenne. Il partait de loin car à son arrivée, nous étions mal embarqués. Oscar Garcia était parti, Julien Sablé avait assuré l’intérim et l’équipe était en chute libre au classement. L’arrivée de Jean-Louis avait tout changé. En un an et demi, il nous a fait passer de la zone rouge à l’Europe. Il était même proche de nous qualifier pour la Ligue des champions. Avec Jean-Louis sur le banc, c’était comme avec Christophe Galtier, on pouvait dormir tranquille. Il tirait 200% de ses joueurs. Il avait toutes les qualités des grands coachs, sur le plan tactique, dans le management, la dimension humaine. C’était un coach entraînant, fédérateur. Sa carrière a été exceptionnelle, avec l’équipe de France, le PSG. Il était venu à l’ASSE grâce à Eric Blondel, ils s’étaient connus à Paris."

Bernard Caïazzo revient ensuite sur les coulisses du départ de Gasset en 2019 qui reprochait au duo présidentiel formé par lui et Roland Romeyer de manquer d'ambition : "Jean-Louis avait décidé de quitter l’ASSE parce qu’avec Roland Romeyer, il considérait que nous manquions d’ambition. J’étais aux Etats-Unis quand il m’a annoncé son intention de partir. J’ai essayé de le retenir mais il avait déjà pris sa décision. Je savais que ce serait dur sans lui. Il avait attiré des joueurs sur son nom, il avait l’adhésion de tous. C’était un grand meneur d’hommes, et un grand homme. Il respirait le football. Je dis souvent que quand les gens du Sud sont bons, ils sont très bons. C’est aussi le cas de Christophe Galtier, de Didier Deschamps. Même dans ses commentaires Jean-Louis était au dessus du lot. C’est un exemple pour tous les coachs du monde entier."

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down