Caïazzo : "Acheter un club en France, c'est acheter des problèmes"

Pros | Publié le par Tibo | 38 commentaires
Toujours à la pointe de la communication lorsqu'il s'agit de parler d'argent. Bernard Caïazzo s'est exprimé dans les colonnes de l'Equipe, au cours d'un dossier intitulé : Adopteunclub.com"Acheter un club de foot en France, pour le moment, ça consiste surtout à acheter des problèmes. Notre football n'a pas acheté un modèle économique qui permette un retour sur investissements. En France, les actionnaires des clubs ne sont pas des investisseurs mais des mécènes passionnés. En Allemagne, certains clubs moyens comme Mayence ou Hanovre arrivent à dégager 7 à 8 M€ de résultat d'exploitation pour un chiffre d'affaires de 70M€ environ."

Il serait intéressant néanmoins d'arrêter de se faire mousser et de regarder en face, les problèmes du football Français ! L'Allemagne, si souvent cité comme modèle présente une synergie parfaite entre les différents secteurs financiers. Ainsi, la billetterie et le marketing, rapportent une somme similaire aux droits TV qui eux-mêmes rapportent une somme similaire à la publicité. 
La base de cette réussite est liée aux supporters. Les Stades Allemands sont pleins, ce qui engendre de la consommation et de le vente sur le plan marketing, ce qui suscite l'intérêt des annonceurs... 
Mais en Allemagne, on met en place une véritable politique de dialogue avec les supporters. Chose qu'en France, on refuse de faire. 
 
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