Caiazzo : "A la ligue, il y a méga-problème de gouvernance"

Pros | Publié le par Thomas | 19 commentaires
Dans le journal L'Equipe du jour, le quotidien a publié une "enquête" menée auprès de personnes influentes au sein du football français pour évoquer les difficultés que traversent actuellement notre championnat. Frédéric Thiriez et sa politique sont plus que jamais contestés parmi les présidents des différents clubs professionnels et la gestion du dossier Monaco n'apaise pas les tensions. Vice président de l'UCPF (Union des Clubs Profesionnels de Football), Bernard Caiazzo tire la sonnette d'alarme : "Il est urgent de se poser la question du déclin de notre football. A l'étranger, on nous regarde et on rigole. Le PSG et Monaco sont deux jolis arbres qui cachent la forêt. Derrière, qui va bien ? La majorité des clubs n'ont pas les moyens d'investir. Certains vont même au devant de grandes difficultés financières s'ils n'atteignent pas leurs objectifs sportifs. Le système actuel n'est pas viable. (...) Le vrai sujet, c'est de savoir si on fait confiance à Frédéric Thiriez ou pas. Si ce n'est pas le cas, il faut le dire clairement. Sinon, laissons-le travailler. Je ne lui donne pas que des qualités. Seulement, il essaye de faire avancer les dossiers dans un contexte très compliqué. Pour rien au monde, je ne voudrai sa place. A la ligue, il y a un méga-problème de gouvernance. Elle devait pourtant être revue, comme ce fut le cas à la Fédération. Il est temps de faire les états généraux du football professionnel français pour mettre les choses à plat et avancer."

Même son de cloche du côté de Frédéric de Saint-Sernin, le président du Stade Rennais : "L'organisation actuelle ne fonctionne pas. Et à partir du moment où ce constat est partagé par la majorité de mes collègues, une réflexion s'impose". 
Le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel a également évoqué ses inquiétudes pour le football français : "Je suis très inquiet pour le foot français. Après les élections nous avions considéré qu'il fallait vite se mettre au travail, cibler les problèmes pour les régler dans un délai de deux ans. Il nous reste 10 mois pour nous y mettre. Il nous faut une vraie vision, un vrai projet pour le foot français. En travaillant unis. (...) Mettons-nous autour d'une table. Ça ne peut pas continuer comme ça."

Faut-il sauver le soldat Ligue 1 ?


keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down