Caïazzo commence à douter de Mediapro

Club | Publié le par Tibo | 31 commentaires
Il y a quelques semaines désormais, la groupe audiovisuel espagnol MediaPro, créé en 1994, obtenait les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 contre un chèque de 1.153 milliard d'euros ! Un record absolu en France et une manne financière forcément alléchante pour les clubs français.

Pourtant, le média espagnol venait de se faire recaler par la Série A. En février dernier, les décideurs du championnat italien avait accordé les droits TV à Mediapro pour la période 2018-2021, contre une somme de 1,05 milliard d'euros. Mais le média n'a pas été en mesure de verser une garantie bancaire de un milliard d'euros, entraînant l'annulation du deal passé pour le foot italien. 

Dans la foulée, MediaPro jetait son dévolu sur la Ligue 1, entraînant des réactions très enthousiastes des représentants de la LFP et des clubs français. Mediapro a déjà dévoilé sa stratégie, avec une chaîne qui pourrait être proposée au prix de 25€ par mois et qui pourrait être intégré à un bouquet de Canal : « Je parle beaucoup des opérateurs. Les abonnés ne doivent pas s’enfuir de Canal. J’espère que notre chaîne sera dans Canal+. On doit travailler avec les opérateurs. On ne va pas faire des chaînes à 50 euros. Si vous faites la division entre ce qu’on a payé et 3 millions d’abonnés, on peut faire une chaîne pour 25 euros par mois. » a expliqué Jaume Roures, le CEO de la boîte. 

Mais voilà que le président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne, et président du syndicat Première Ligue, émet des doutes sur le futur diffuseur, dans les colonnes de l'Equipe : «On dit que Mediapro souhaite faire de la sous-traitance. Mais vu les sommes qu'ils ont engagées (780 millions d'euros), je ne vois pas comment ils pourraient obtenir davantage. Nous, présidents de club, considérons que c'est de la responsabilité de la direction générale de la Ligue. On nous a dit qu'il n'y avait aucun problème de solvabilité.» 
keyboard_arrow_down Commentaires (31) keyboard_arrow_down