Cafaro va s'installer durablement à gauche

Pros | Publié le par Paul. R | 6 commentaires

Présent en conférence de presse ce jeudi midi, Mathieu Cafaro est revenu sur la préparation hivernale des Verts et sur le changement de position qu’il a opéré lors des deux dernières rencontres. Un changement qui devrait se poursuivre en 2024. 

Mathieu Cafaro : "On a beaucoup travaillé avec une semaine intensive pour préparer la rencontre amicale face à Grenoble (ndlr : victoire 3-0 de l’ASSE). Cette opposition a permis de prendre des repères sur le terrain, on a travaillé les principes de jeu du coach. J’espère qu’on pourra appliquer tout cela dès samedi face à Laval (...) Sur le match contre Grenoble nous avons beaucoup travaillé tactiquement, il fallait trouver des repères avec deux nouveaux joueurs (Maçon et Cardona) qui sont arrivés récemment. L’intérêt était plus là pour nous les offensifs et notamment dans ma relation avec Irvin Cardona. On a essayé de le trouver dans les meilleures conditions, on échange beaucoup, il faut trouver les automatismes et apprendre à se connaitre sur le terrain.


On doit augmenter notre intensité dans les rencontres, être le plus efficace possible dans les deux surfaces, se montrer compact sur le terrain et défendre tous ensemble. Ce n’est pas révolutionnaire par rapport à l’ancien entraineur, mais ce sont d’autres principes et un style de jeu légèrement différent. Le coach Dall’Oglio nous a passé les consignes, c’est à nous de tout mettre en œuvre maintenant sur les terrains. Ce qui est certain, c’est que l’on doit faire beaucoup plus dans nos courses offensives et défensives et que l’on doit monter notre curseur sur l’intensité dans les matchs."


Le milieu excentré stéphanois est ensuite revenu sur la course d’orientation effectuée en fin d’année 2023 pour travailler la cohésion de groupe et s’est exprimé sur son nouveau positionnement côté gauche. Un poste qu’il devrait garder pour le reste de la saison : "On a bien travaillé, on a repris deux jours avant la fin de l’année et on a bien bossé. J’espère qu’on sera prêt à courir face à Laval dès samedi. Il y a aussi eu cet entrainement matinal (ndlr : une course d’orientation à 7h du matin), ça nous sort de notre zone de confort, c’était bien et il y a eu une vraie cohésion. Quand les résultats ne sont pas là, ce n’est jamais facile, pour autant on a un bon groupe, mais c’était bien de faire cet exercice.

Logiquement je devrais continuer couloir gauche pour les matchs à venir. Je me plaisais à droite avant avec l’ancien entraineur mais j’ai terminé l’année côté gauche. J’ai l’habitude d’évoluer sur ce côté, je le faisais quand j’étais à Reims, ça me permet de rentrer plus facilement à l’intérieur et j’ai la capacité d’apporter des centres avec mon pied gauche. Je ne suis pas vraiment surpris de poursuivre sur ce poste."


Photo de Mathieu Cafaro
chevron_right Voir la fiche de Mathieu Cafaro
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down