C'est un club unique !

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 11 commentaires
Jérémie Janot, le plus ch'ti des Stéphanois a marqué l'histoire de l'AS Saint-Etienne. Durant 19 ans, il a connu les bons et les pires moments. Le retour en Europe comme les bas fonds de la Division 2. Dans une excellente interview accordée à Maxime Aubin, il raconte son histoire avec les verts.

Oui exact, à l’âge de 5 ans et jusqu’à mes 15 ans. A cet âge-là, j‘ai envie d’entrer au centre de formation du club de Valenciennes, mais à cette époque, le centre préfère donner sa chance à des jeunes qui ne sont pas du coin.

Je décide donc de quitter ma ville natale -j’ai alors 15 ans et demi-et je pars faire un essai à Saint-Etienne. L’essai est concluant, j’intègre le centre de formation de l’ASSE, une grande fierté pour moi. Je fais de bonnes performances qui me permettent d’intégrer l’équipe de France Espoirs et de signer mon premier contrat pro en décembre 1996. Un mois plus tard, je joue mon premier match contre Toulon.

La suite, les supporters de l’ASSE la connaissent,  je reste 19 ans au club. C’est un club unique. En vacances, les fans m’arrêtaient dans la rue, jusqu’à Montréal ou au Japon. J’ai vécu des moments de football extraordinaires, des bas-fonds du classement en Ligue 2 jusqu’aux titres de champion de France en 1999 et 2004. Des années au plus haut niveau, des derbys face à Lyon, des matchs de coupe d’Europe face au FC Valence ou le Werder de Brême. A titre personnel, je suis élu meilleur gardien de Ligue 2 en 2003, puis meilleur gardien de Ligue 1 en 2007. Je suis fier aussi de détenir le record d’invincibilité à domicile avec 1534 minutes de jeu sans encaisser un but.

J’ai vécu vraiment de supers moments dans ce club… Pour l’anecdote, un jour après un pari avec des amis, j’ai planté la tente une nuit sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard!
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down