Briançon pour des tribunes enflammées et encadrées đŸ”„

Stade | Publié le par Paul. R | 0 commentaire

La question des fumigènes a refait surface cette semaine avec l’apparition d’un décret qui vient d'être publié au Journal Officiel sur l’expérimentation des torches dans les stades. Un sujet abordé en conférence de presse avec le capitaine de l’ASSE. 

Pour rappel, ce décret publié mercredi au Journal Officiel permet à partir de cette semaine et pour une durée de trois ans (jusqu'au 3 mars 2025), à titre expérimental, "l'introduction, la détention et l'usage d'engins pyrotechniques lors du déroulement ou de la retransmission en public d'une manifestation sportive peuvent être autorisés pour l'organisation d'une animation pyrotechnique" dans les conditions prévues par le décret. Concrètement, ce décret ne légalise pas l’utilisation de la pyrotechnie mais bien son expérimentation dans un cadre bien précis et sous certaines conditions. Il vient en réalité préciser la loi du 2 mars 2022 visant déjà cette expérimentation. Des conditions bien précises doivent notamment être remplies : l'identité des utilisateurs doit être donnée, une validation par la préfecture, le club et la LFP doit intervenir et la présence d'un artificier pro doit être observée. 

Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Anthony Briançon s’est déclaré favorable à l’utilisation des fumigènes dans un cadre sécuritaire : "Quand les fumigènes sont encadrés c’est bien. Ça reste un spectacle. Si ça reste quelque chose qui n’est pas dangereux ni pour les joueurs ni pour les supporters alors c’est très bien. Je sais que cela se fait beaucoup à l’étranger, alors pourquoi pas en France ?"

Photo de Anthony BrianÇon
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down