Briançon pas revanchard et heureux de retrouver le Chaudron
Anthony Briançon va effectuer son retour au Stade Geoffroy-Guichard ce soir, quelques mois après avoir quitté le club libre de tout contrat. Le défenseur central qui a vécu une dernière saison sous le maillot vert très difficile, ne garde pas de rancœur et se dit simplement heureux de retrouver Geoffroy-Guichard.
"Je n'ai pas du tout d'esprit revanchard envers eux. J'ai vécu des moments exceptionnels dans un club historique" confie t-il dans les colonnes de La République des Pyrénées.
Le défenseur central revient ensuite sur son aventure dans le Forez, de la première saison chaotique, au bonheur de retrouver la Ligue 1 jusqu'à sa mise à l'écart : "C'était une atmosphère catastrophique, on avait les supporters contre nous... Et on arrive à les reconquérir un petit peu sur la deuxième saison. Je pense qu'ils ont été marqués par notre montée, parce qu'on est allés la chercher avec les tripes. Puis vient cette dernière année compliquée. Mais je veux garder le positif. On se bat pour quelque chose pendant deux ans, et quand on arrive à la récompense, on me l'enlève au dernier moment.
Je suis mis à l'écart, on m'enlève le brassard, et on me dit que je n'ai pas le droit d'être dans le groupe jusqu'à la fin du mercato. Ça ne m'était jamais arrivé. À Nîmes, pendant dix ans, tout se passait bien. Là, j'ai découvert une autre facette du foot.
J'avais l'impression d'être revenu à un niveau assez cohérent et je n'ai pas spécialement eu ma chance. C'est frustrant. J'en ai profité pour soigner mon genou, pour me renforcer mentalement et physiquement. Et puis, ma deuxième fille est née, j'ai pu me consacrer davantage à ma famille."
Cet été, il fait le choix de s'engager avec le Pau FC, une décision qu'il ne regrette pas puisque dans le Béarn, l'ancien nîmois a trouvé un cadre idyllique : "Je voulais retrouver du plaisir et faire une préparation complète après cette saison compliquée. Je connaissais le coach, je connaissais Antonin Bobichon et aussi Anthony Babikian, le coach des gardiens. Tous m'ont dit du bien du club et de la région. Je ne me suis pas posé de question. Ici, c'est idéal. Par rapport au temps, à la bienveillance, à la gentillesse des gens. On est vraiment épanouis avec ma femme et mes enfants. On vit dans un petit village super sympa. C'est un club qui se structure, qui se maintient depuis six ans, qui avance. Il y a une bonne alchimie entre les jeunes et les anciens. On a un effectif cohérent, qui a le droit de rêver."
Touché à l'entraînement la semaine dernière, le défenseur central devrait effectuer son retour dans le onze de départ ce soir, même si le quotidien local le considère toujours comme incertain. Un retour sur la pelouse de Geoffroy-Guichard qui lui apporte beaucoup de plaisir : "C'est un stade mythique, j'y ai vécu d'énormes émotions. Ça va me faire plaisir d'y retourner, bien sûr. Et pour les jeunes du vestiaire, c'est un match à part. C'est peut-être la plus belle enceinte de Ligue 2, et même l'une des plus belles de France."

