Brest veut s'ancrer en Ligue 1 et sait que personne n'est à l'abri

Le Stade Brestois 29 est la sensation de la Ligue 1 2023-2024. Troisième du championnat, le club breton dispose du quinzième budget de la division (48M€), ce qui ne l'empêche donc pas de performer en première division et d'évoluer doucement mais sûrement avec notamment un projet de nouveau stade.
Éric Roy, l'entraîneur du club finistérien s'est exprimé dans les colonnes du Télégramme avant le choc face au Paris Saint-Germain qui a vu les Brestois accrocher le champion en titre au Parc des princes (2-2).
Du côté de Brest, cette situation inattendue ne fait pas perdre la tête des dirigeants et de l'entraîneur qui a livré la recette de la réussite, non sans faire preuve de prudence en évoquant les situations de Bordeaux et de Saint-Étienne :
Les ex du week-end avec un Mahdi Camara décisif face au PSG 👇 #ASSE https://t.co/UuTZ5cMZnz
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 29, 2024
"Notre objectif est que le Stade Brestois devienne un club ancré en Ligue 1. Le projet club, qui dépasse mes compétences, vise à l’y installer durablement. Ce sont les moyens, le budget, qui font dire que Brest peut être plus en difficulté que d’autres. Mais personne n’est à l’abri de rien, on le voit avec des clubs comme Bordeaux ou Saint-Étienne, mais ici, les choses sont faites de façon prudente, pour parer à ce genre d’éventualités.
Au Stade Brestois, chacun est à sa place et laisse l’autre travailler : c’est ce que j’ai tout de suite ressenti en arrivant. L’entraîneur est là pour entraîner, le directeur sportif gère la politique sportive, le président est dans son rôle mais ne s’immisce pas au quotidien. C’est fluide. Tout est à peu près normal, ici, et c’est devenu rare. Ça me plaît, beaucoup. Et c’est surtout l’idée que je me fais d’un club de foot.
Est-ce qu'on peut aussi y voir un pied de nez au foot-business ? J’aime assez l’idée en tout cas. On parle beaucoup des financiers, des fonds d’investissement, des milliardaires ou des États, même, qui achètent des clubs. Et le fait de voir que Brest, avec sa manière de fonctionner et son président, Denis Le Saint, qui est du coin, ait sa place là-dedans est valorisant. C’est un modèle à défendre."