Bouhazama pointé du doigt pour ses méthodes

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 12 commentaires

Educateur durant plusieurs saisons des U19 Nationaux de l'AS Saint-Étienne, Abdel Bouhazama a quitté le Forez pour Angers, où il occupe désormais les fonctions de directeur du centre de formation et d'entraîneur de la réserve.

Au SCO, Bouhazama est vu comme un homme fort du club, influant sur les choix des dirigeants. Le centre formation du SCO a d'ailleurs beaucoup progressé sous sa houlette. 


Néanmoins, tout ne semble pas rose, en témoigne l'enquête publiée dans les colonnes de Ouest France, dénonçant une méthodologie base sur les "insultes", "humiliations", "intimidations",  "menaces", "management par la terreur". Un ancien collaborateur témoigne dans le journal : "J’ai assisté à certains de ses debriefs de match. On va très loin dans l’humiliation. Ça fait plus de vingt ans que je suis dans le milieu, je n’ai jamais vu ça."


Un ex-surveillant des lieux corrobore les dires de l'ex collaborateur : "Il était très violent. C’était des menaces de griller leur carrière, de ne jamais les faire jouer, de les virer du jour au lendemain, tout ce qui pouvait faire flipper un gamin qui n’a qu’un rêve, devenir pro. Quand il arrivait, ça se lisait sur le visage des enfants, ils avaient la peur au ventre. Je l’ai vu en coller un au mur. Et cette humiliation, c’était en permanence devant les autres. Il leur répétait sans cesse que c’était des bons à rien. Quand il partait, je récupérais les petits en larmes."

Alain Blachon, qui l'a fait venir à Saint-Étienne confirme également la dureté du personnage, franchissant parfois les limites, ce qui lui avait valu une convocation de ses supérieurs dans le Forez : "Je vais le chercher à Tours, car à ce moment-là, il fallait reconstruire une équipe d’éducateurs, il me fallait des gens rigoureux, compétents et on me l’avait conseillé. C’était un bon éducateur sur le plan footballistique, mais il a des méthodes sévères, dures, bizarres et qui ne me plaisaient pas."


Si certains n'adhèrent pas, d'autres ont pu percer grâce à lui. C'est le cas de Nicolas Pépé qui confiait lors de sa signature à Arsenal : "Abdel Bouhazama a réussi à me remettre dans le droit chemin". 


Un agent de joueur conclut l'article en expliquant : "Il a parfois un management qui peut aller jusqu’au conflit, mais pour certains, c’est intéressant. Si c’était à refaire, je le remettrais à Angers (ndlr : un de ses joueurs qui n'a pas signé pro). Abdel lui est rentré dedans, parfois un peu trop, mais derrière, il a changé le joueur. Mais pour que ça fonctionne, il faut être fort mentalement." 

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down