Bonnevay va retrouver avec émotion Sochaux

Pros  #FCSMASSE | PubliĂ© le par Tibo | 11 commentaires

Joueur du FC Sochaux-Montbéliard de 1976 à 1985, Jacky Bonnevay a effectué la fin de sa formation dans le Doubs et débuté sa carrière professionnelle à Bonal. Dans les colonnes de l'Est Républicain, il évoque cette relation particulière qu'il a avec le club dont il est un enfant. 

"Je me considère comme un enfant du club. J’y suis arrivé à 15 ans et 2 mois et j’en suis reparti à 24 ans. J’y ai été éduqué, formaté au respect, à la droiture. J’ai connu ma femme là-bas, mon fils y est né et j’y ai réalisé mon rêve de devenir joueur pro. Chaque fois que j’ai pu, je suis revenu pour partager un moment avec les anciens de Jojo Menegaux. C’était important pour moi, une reconnaissance. Je ne suis jamais repassé devant le bungalow de Bonal sans un brin d’émotion, sans ressentir le cœur qui s’accélère.

J’ai eu la chance d’être au centre sous la direction de Pierre Tournier , pour moi, le plus grand formateur français. Ce n’est pas qu’une impression, les statistiques le prouvent. “ Une vie de footballeur, ça peut durer dix ans si tout va bien” nous disait-il dit à l’époque, “ Entraîneur, ça peut durer deux à trois fois plus”. On a été initié. À cette époque, on entendait déjà le mot de reconversion. Les jeunes du centre, on encadrait l’école de foot, le mercredi. Et on a enchaîné avec les diplômes de secouriste, d’initiateur etc. Pierre Tournier était un avant-gardiste, la rigueur, le travail, un peu militaire parfois. Mais rien de grave. Quand on est arrivé au Bataillon de Joinville avec Yannick (Stopyra), on n’a pas été choqué (rires). On avait également un parrain. Pour moi, c’était Pierre Lorius, le photographe, ex-gardien réputé. Une deuxième famille auprès de laquelle, on pouvait se confier, etc."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down