Bilan mi-saison : Les U17 de l'ASSE basculent en tête !

Formation | Publié le par Paul. R | 2 commentaires

Si les professionnels vont reprendre le chemin de la compétition en cette fin d’année 2022, du côté de la formation stéphanoise, c’est l’heure de la coupure. Tour d’horizon des différentes sections de l’ASSE. Aujourd’hui, les U17 de Patrick Moreau. 

  • Le bilan : 📈

Quatorze rencontres, dix victoires, trois nuls et une défaite, avec un dernier coup d’éclat chez le leader Monaco lors de la dernière journée (1-5), les U17 de l’ASSE basculent en tête à mi-chemin de la saison avec un bilan plus que positif. Seul petit couac dans le début de saison des Verts, la défaite à domicile mi-octobre face à Nice à la maison (0-2) et le nul quinze jour plus tard face à Castelnau-le-crès (0-0) encore à la maison, pour le reste, les Stéphanois n’ont rien laissé au hasard et terminent l’année sur une série en cours de quatre victoires consécutives. Seconde meilleure attaque du championnat (37 buts), seconde meilleure défense (12 buts), les Verts sont un prétendant sérieux à la première place du championnat cette année et ce dans une logique d’apprentissage et de formation puisqu’une trentaine de joueurs différents ont participé aux rencontres chez les U17. 


  • Le classement : 📊


  • Le meilleur buteur : ⚜

Atypique, le buteur maison Enzo Mayilla caracole en tête du classement des buteurs du club chez les U17. Avec 10 réalisations dans la catégorie, il devance Quentin Prud’homme (6 buts) et Sammy Achour (4 buts). Grand et rapide, le joueur déstabilise les défenses par ses courses en profondeur et sa technique sur de tous petits espaces. S’il se procure de nombreuses occasions dans une rencontre, il doit encore travailler sur la finition, paradoxalement son axe de progrès numéro un malgré ses très belles statistiques. 


  • Le joueur qui nous a tapé dans l’oeil : ⭐

Difficile de passer à côté des performances de Mathis Amougou sur ce début de saison. Impérial dans son rôle de milieu de terrain avec Moussa Sissoko dans l’équipe de Patrick Moreau, il a disputé d’une main de maitre ses six premiers matchs de la saison avec les U17 (de la J2 à la J8). Logiquement appelé à l’échelon supérieur, il convainc avec une superbe victoire et un but pour sa première pige avec les U19 de Jean-Luc Dogon face à Toulouse (3-1). À peine le temps de digérer, que Razik Nedder fait appel à lui dès la semaine suivante pour intégrer le groupe N3. À 16 ans il est titulaire pour sa première avec la réserve face à Vaulx-en-Velin, les Verts l’emportent (1-0) et Mathis Amougou livre un match plein de maitrise avec Jebryl Sahraoui à ses côtés. Remplaçant en N3 face à Hauts-Lyonnais (1-2), il est de nouveau titulaire lors du nul à domicile contre Lyon La Duchère (1-1). On ne devrait plus le revoir avec les U17 cette saison.


  • Le joueur à suivre sur la deuxième partie de saison : 🔎

À 15 ans, Axel Dodote arrive petit à petit dans le groupe de Patrick Moreau. Dans un registre hybride entre la défense centrale et le milieu de terrain, rappelant un certain Wesley Fofana dans le profil chez les jeunes, Dodote est utilisé dans l'entrejeu des U17. Remplaçant tout désigné de Mathis Amougou, il a disputé quatre matchs sur cette fin d’année dont les deux derniers comme titulaire lors des victoires contre Bastia et à Monaco. Son volume et son engagement ont retenu notre attention sur les deux matchs qu’il a disputé sous nos yeux, on en redemande.


  • Le calendrier de la reprise : đŸ—“ïž

15/01 : ASSE 🆚 Lyon la Duchère

22/01 : Grenoble 🆚 ASSE

05/02 : ASSE 🆚 ASPTT Marseille

12/02 : Saint-Priest 🆚 ASSE

Photo de Mathis AmougouPhoto de Enzo Mayilla
chevron_right Voir la fiche de Mathis Amougou, Enzo Mayilla
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down