Bilan D2 : Des regrets mais de l'espoir !

Féminines | Publié le par Faustine | 4 commentaires
Des regrets, mais de belles promesses. Voilà comment peut se résumer la saison de la section féminine de l’AS Saint-Etienne. Reléguées l’été dernier, les Vertes auront longtemps pensé retrouver l’élite du football français : malheureusement, elles devront encore patienter.

Si l’ASSE ne retrouve pas la D1F la saison prochaine, c’est probablement la faute à deux rencontres et 180 minutes qui auront influencées le classement final de la poule. Le premier tournant remonte au 12 novembre dernier et à la réception du GF38. À l’époque, les Iséroises sont premières du championnat et invaincues. Malgré tout, les Vertes domineront l’intégralité de la rencontre et enchaîneront les occasions devant la cage grenobloise. Malheureusement, une erreur individuelle et un cruel manque d'efficacité empêcheront les filles de Jérôme Bonnet de l’emporter. Premier tournant.

Le deuxième est encore plus important. Le 18 mars, l’ASSE reçoit le DFCO. Leaders avec un goal-average particulier, les Stéphanoises peuvent, en cas de victoire, s’offrir un boulevard pour la D1F. L’ASSE va passer totalement à côté de sa « finale », malgré le soutien de nombreux supporters sur la pelouse du Stade Salif Keita. Dominées de la tête et des épaules par les Dijonnaises, les Vertes s’inclineront finalement deux buts à zéro. Un résultat si logique qu’il rend légitime la montée des Bourguignonnes. Ces dernières auront fait mieux que le club du Forez : avec plus de victoires (18 contre 16), moins de défaites (2 contre 3) et plus de buts marqués (62 contre 57). Au jeu de la meilleure attaque, l’ASSE n’est d’ailleurs même pas dauphin du DFCO, puisque l’ASNL a également fait mieux (60 buts inscrits). Des statistiques qui viennent confirmer le manque d’efficacité des Vertes qui auront tout de même compensé par une excellente défense : la meilleure toutes poules confondues (13 buts encaissés).

Sur le plan des individualités, l’ASSE peut tirer des satisfactions. La saison de Candice Gherbi notamment, meilleure buteuse du club avec treize réalisations ou encore celle de Mylène Chavas, gardienne d’une défense plus que solide. Les promesses sont également nombreuses du côté du Forez : les internationales U20 Kelly Gago, Coralie Digonnet et Amélie Delabre ou encore la formation symbolisée par les prestations de Lou Mery ou encore le premier but de Mélody Lapierre lors de sa première titularisation face à Yzeure ce week-end et les résultats des U19F. Le parcours en Coupe de France (élimination en ¼ face au PSG) offre également de l’espoir pour 2018-2019. Avant le début du championnat le 2 septembre, le staff de Jérôme Bonnet devra toutefois gérer un mercato compliqué qui pourrait permettre à l’ASSE de passer un cap. D’ici là, les Vertes sont en vacances.

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down