Bientôt plus de match le lundi en Ligue 2

Ligue 2 | Publié le par Joris | 11 commentaires

Comme nous l'évoquions en début d'après-midi, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a remis en jeu ses droits de diffusion pour la Ligue 1 et la Ligue 2 ce mardi. Cela concerne les droits allant de la saison 2024-2025 à celle 2028-2029. 

Premier changement notable donc, la durée du contrat qui passe de quatre à cinq ans. Le prochain qui est proposé couvrira donc la période 2024-2029 comme le relate le quotidien sportif L'Équipe. D'autres changements interviennent également : deux lots seulement sont proposés pour la diffusion de la Ligue 1. Le premier comprenant trois affiches phares (affiche 1, 2 et 4) dont la dernière en co-diffusion. Le second avec les six autres rencontres, l'affiche numéro 4 en co-diffusion et les deux autres affiches en différé. La mise à prix du lot 1 lors des enchères est fixée à 530 millions d'euros, celle du lot 2 à 270 millions d'euros. 

Concernant la Ligue 2, deux lots sont également proposés : le premier avec les deux plus belles affiches, celui que détient beIN Sports en ce moment. Le second avec les sept autres matchs en plus des deux autres affiches en différé. La mise à prix du lot 1 de la Ligue 2 est fixée à 26 millions d'euros et le lot 2 à 13 millions d'euros. 


Des modifications, il y en a aussi concernant les programmations de matchs. Pour la Ligue 1, la case du dimanche 13h disparaît et sera laissée à une affiche de Ligue 2. Pour la Ligue 2, c'est l'affiche du lundi soir qui est supprimée. La rencontre de Ligue 1 glisse donc le dimanche à 15h tandis que le multiplex de Ligue 1 se tiendra désormais à 17h le dimanche (trois rencontres). Une rencontre apparaît également le samedi à 19h pour l'élite. En Ligue 2, l'affiche du samedi 15h est conservée, tout comme le multiplex du samedi 19h avec sept rencontres puisque la Ligue 2 va elle aussi passer à 18.


Trois lots magazines sont également commercialisés pour la Ligue 1 nous informe L'Équipe : un lot 3 pour les émissions Ligue 1 du samedi soir et du dimanche soir, un lot 4 pour le mag' du dimanche matin et un lot 5 pour proposer jusqu'à trois magazines, du lundi au vendredi. Pour la Ligue 2, il y en a deux : un le week-end et un autre en semaine. 

chevron_right À lire aussi
L'AD2S fustige l'inaction de l'ASSE

Les diffuseurs intéressés doivent remettre leurs offres financières le 17 octobre pour la Ligue 1 et trois jours plus tard pour la Ligue 2, le 20 octobre. Dans la foulée, les droits internationaux seront mis sur le marché. Comme évoqué en début d'après-midi sur le site, Vincent Labrune (président de la LFP) espère décrocher près d'un milliard d'euros de revenus de droits télévisuels par saison. 


Les programmations en Ligue 1 à partir de la saison 2024-2025 : 

  • Vendredi 20h45 : Une rencontre
  • Samedi 17h : Une rencontre
  • Samedi 19h : Une rencontre
  • Samedi 21h : Une rencontre 
  • Dimanche 15h : Une rencontre
  • Dimanche 17h : Multiplex avec trois rencontres
  • Dimanche 21h : L'affiche de la journée 

Les programmations en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025 : 

  • Samedi 15h : L'affiche de la journée
  • Samedi 19h : Le multiplex avec sept rencontres
  • Dimanche 13h : La seconde affiche de la journée
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down