Bientôt 250 000 visiteurs au Musée des Verts !

Pros | Publié le par Tibo | 38 commentaires
Avec un peu plus de 40 000 visiteurs par an, le Musée des Verts est une véritable réussite pour l'AS Saint-Etienne qui tente désormais de développer cette offre en proposant une visite du stade Geoffroy-Guichard et en développant l'utilisation de la réalité virtuelle. Le premier Musée dédié à un club de football en France devrait prochainement passer le barre des 250 000 visiteurs comme l'a confié Philippe Gastal, dans une interview accordée à Ecofoot. 

Le conservateur du Musée des Verts revient sur la genèse de ce projet : "L'idée est partie d'un constat assez simple. En France, nous souffrons d'un déficit de culture sportive. La culture mémorielle n'est pas innée chez nous. Dès les années 70-80, des musées dédiés au football existaient chez nos voisins européens, notamment en Angleterre. Des établissements qui favorisent la transmission de cette culture sportive.

A partir de ce constat, nous avons commencé dès les années 90 à réaliser un premier inventaire des objets conservés par l'AS Saint-Etienne et ses anciens joueurs dans l'éventualité d'ouvrir un musée dédié au club. A la fin des années 90, nous avions constitué un premier comité scientifique pour faire aboutir le projet. L'idée première était de valoriser le patrimoine de l'ASSE tout en mettant en avant son histoire. 

Il a fallu convaincre tous les acteurs et ce n'était pas une mince affaire ! A l'époque, le Président Alain Bompard était séduit par l'idée. Mais le club est malheureusement descendu en deuxième division en 2001 et les priorités ont alors changé. Ensuite, Bernard Caïazzo est arrivé au club en 2004 avec, dans la foulée, Roland Romeyer. Nos deux dirigeants ont tout de suite été convaincus de la pertinence d'ouvrir un musée et ils ont joué un rôle clé dans sa concrétisation. 

Au-delà de nos dirigeants, il a également fallu réaliser un gros travail pour convaincre les élus locaux du bien fondé d'un musée. Par exemple, lors du projet initial des travaux de modernisation du stade Geoffroy-Guichard pour l'EURO 2016, la Métropole n'avait pas intégré notre projet de musée. La direction de l'ASSE, certains anciens joueurs du club et le département de la Loire ont dû faire pression pour que la Métropole change ses plans. Par exemple, Michel Platini s'est directement adressé à l'Adjoint aux sports de l'époque pour plaider pour la création d'un Musée des Verts à Geoffroy-Guichard. Le Département de la Loire a également conditionné une partie de ses investissements dans la modernisation du stade - 2.5M€ sur une enveloppe de 6M€ - à la création d'un musée. Finalement, nous sommes parvenus à faire aboutir le projet avec une inauguration du Musée des Verts en décembre 2013."

L'interview complète en cliquant-ici
keyboard_arrow_down Commentaires (38) keyboard_arrow_down