Ben Old titulaire mais impuissant avec les All Whites

Internationaux | Publié le par Tibo | 2 commentaires

Comme depuis 1923, c'est l'Australie qui sort victorieuse du "Soccer Ashes", ce trophée qui est disputé entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. 

C'est huitième édition avait débuté par le succès étriqué des Australiens à domicile contre les Néo-Zélandais (1-0). Remplaçant, Ben Old était entré en jeu sans parvenir à faire la différence pour ramener son équipe à hauteur. 


Pour ce match retour, disputé à Auckland, le Stéphanois était cette fois-ci titularisé sur le flanc gauche de l'attaque des All Whites. Dans un match engagé, les visiteurs ont trouvé le chemin des filets au cours de la première période par l'intermédiaire de Mohamed Touré (35' 0-1). Au retour des vestiaires, les Australiens creusent l'écart grâce à Nestory Irankunda (54' 0-2). Chris Wood redonne de l'espoir aux locaux, en réduisant le score trois minutes plus tard (57' 1-2). Dans un début de deuxième mi-temps fou, Mohamed Touré offre un avantage plus conséquent aux Australiens quelques instants plus tard.


À la 67e minute de jeu, Old est remplacé par Logan Rogerson. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre et ce sont les Australiens qui remportent 4-1 au score cumulé, cette huitième édition du Soccer Ashes, la sixième consécutive.


Ben Old (Nouvelle-Zélande - Soccer Ashes)

  • 05/09 à 11h45 : Australie 1-0 Nouvelle-Zélande
  • 09/09 à 9h00 : Nouvelle-Zélande 1-3 Australie 

Les Soccer Ashes, c'est quoi ?

Il s'agit d'un trophée disputé par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, dont la première édition remonte à 1922. C'est un trophée de cendres qui est remis au vainqueur. Une distinction qui trouve son inspiration dans un sport très populaire chez les Anglosaxons, le cricket. Un trophée semblable étant décerné au vainqueur de la série entre l'Australie et l'Angleterre dans ce sport.


Le trophée a été créé en 1923, après la victoire de la Nouvelle-Zélande sur l'Australie lors de la série inaugurale une année auparavant. Les cendres étaient constituées des restes de cigares fumés par les deux capitaines, Alec Gibb (Australie) et George Campbell (Nouvelle-Zélande), après le premier match entre les deux équipes sur le sol australien en juin 1923. Les cendres ont été enfermées dans un étui à rasoir utilisé par le soldat australien William Fisher pendant la campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale. Fisher était également secrétaire de la Queensland Football Association. L'étui a ensuite été placé dans une boîte en bois des deux pays.


Ce trophée atypique a disparu au milieu des années 1950. Il a été retrouvé en 2023 dans la propriété de l'ancien président de l'Association australienne de football, Sydney Storey, par ses petits-enfants. Après la récupération du trophée, la première édition du match depuis 1954 s'est déroulée en 2023 en Angleterre et a vu l'Australie conserver le trophée. Les Néo-Zélandais n'ont plus remporté les Soccer Ashes depuis 1923 et comptent donc deux succès dans cette épreuve contre cinq pour l'Australie qui tentera donc de faire perdurer sa série en cours de cinq succès. C'est la première fois depuis la réapparition du trophée que l'édition se déroule sur le continent océanique et la première depuis la création de ce trophée que les rencontres se disputeront en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Photo de Ben Old
chevron_right Voir la fiche de Ben Old
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down