Batlles un coach offensif, proche de ses joueurs et de ses supporters

Pros | Publié le par Tibo | 13 commentaires

Après plusieurs saisons à l'AS Saint-Étienne à grimper les échelons jusqu'à devenir entraîneur de la réserve. Laurent Batlles a quitté le Forez pour le projet troyen, avec comme objectif de ramener le club de l'Aube en Ligue 1. Chose faite au bout de la deuxième saison, en survolant la deuxième division française.


Pour en savoir un peu plus sur l'entraîneur qu'il est devenu, nous avons questionné Guillaume du Café Troyen, qui compare sa personnalité à celle de Jean-Marc Furlan : "On a été habitué très longtemps à Jean-Marc Furlan, c'était le beau jeu, toujours le sourire. C'était un coach auquel on s'identifiait assez facilement et on a retrouvé un petit peu cela avec Batlles. Une équipe très joueuse qui donnait envie de la regarder même si les résultats ne suivaient pas toujours en Ligue 1. En Ligue 2, on n'a pas survolé le classement la première année mais la seconde année si."


Sur le plan tactique, Laurent Batlles est parfois apparu comme buté, même s'il sait adapter les hommes au système et à l'adversaire : "Je l'ai parfois trouvé un peu borné. Une fois qu'il avait trouvé son idée, il ne voulait pas en démordre. Bien sûr, il sait s'adapter au niveau des joueurs." 


Avec ses joueurs justement, Batlles entretien des liens forts, comme on a pu le connaître par le passé avec Christophe Galtier : "Les joueurs l'appréciaient beaucoup à Troyes. Lorsqu'il est parti fin décembre, ça a mis un gros coup au moral aux anciens, à ceux qui ont décroché le titre de Champion de L2 avec lui. Il était très apprécié des joueurs, des supporters aussi. Il savait se faire aimer. Je pense que c'est à l'image du joueur qu'il était sur le terrain. J'ai le souvenir d'un joueur qui n'était pas méchant, un bon gars, qui fait les passes et qui est collectif avec les autres. L'image qu'il avait sur le terrain, il l'a gardé en tant que coach." 


L'ancien Vert prône un football porté vers l'avant comme le confirme Guillaume : "Ça me paraît totalement logique de le voir arriver à Saint-Étienne après la descente. Je ne le vois pas du tout prôner un jeu défensif en essayant de maintenir le 0-0, non. Lui, c'est totalement l'inverse, essayer de remporter chaque match pour remonter le plus rapidement possible."


Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down