Batlles s'oriente vers un changement de système face au Paris FC

Pros  #ASSEPFC | PubliĂ© le par Joris | 48 commentaires

Les matchs se suivent et se ressemblent du côté de l'AS Saint-Étienne avec des erreurs individuelles et collectives récurrentes ainsi qu'un manque d'efficacité et de réussite dans les deux surfaces pour les Verts. 


Si jusqu'ici Laurent Batlles confiait vouloir rester dans son 3-5-2, le club stéphanois ayant recruté "pour ce système", cela pourrait changer. C'est en effet ce qu'a sous-entendu le coach des Verts avant la rencontre face au Paris FC : "On a travaillé sur de la valeur individuelle notamment sur les coups de pied arrêtés. Quand on lâche un marquage on laisse malgré tout plus de chance à l’adversaire pour marquer, même si c'est sur une aile de pigeon, et il peut la retenter souvent... Deuxièmement, on dit à la mi-temps de rester en bloc compact, je ne leur ai jamais demandé de faire un pressing sur le gardien alors qu'on se fait ouvrir sur 40 mètres... C’est à moi de leur faire comprendre cela. Il est possible que je change certaines choses sur l’aspect défensif, je cherche des moyens pour essayer de contre-carrer certaines situations. On essaie de trouver des solutions."

Ainsi il pourrait y avoir des changements dans la composition d'équipe mais aussi dans la tactique : "Cela peut être des changements d’hommes, mais peut-être aussi tactiques. On réfléchit à certaines conditions pour améliorer l'aspect défensif et garder certaines choses offensivement. Il faut trouver la meilleure alternative possible pour améliorer ce qu’on ne fait pas bien et améliorer ce que l’on fait de bien."


Le coach stéphanois assure que c'est une réflexion qu'il a mené avant l'expulsion de Jean-Philippe Krasso ce lundi : "C’était une réflexion qu'on avait avant la suspension de J-P (Krasso). Ce n’était pas une réflexion par rapport aux joueurs, mais plutôt en fonction de ce qu’on mettait en place, des choses qu’on pouvait changer. Vu qu’aujourd’hui il se passe ça, il faut peut-être que j’apporte quelque chose d’autre, c’est mon travail. Quand des choses sont assez récurrentes, il ne faut pas être borné, il faut trouver d’autres éléments, changer les choses dans certains domaines."

Laurent Batlles a enfin concédé que ces changements pourraient concerner son système, et l'éventualité de repasser à quatre derrière prend de l'ampleur : "C’est possible (que le système change, ndlr), bonne question. Finir à quatre c’est une possibilité ou pas, mais il n’y a pas que ça. Aujourd’hui je ne vais pas stigmatiser une ligne de défense, après est-ce-que ce sera à quatre, à cinq ou à six ? On verra. Je vais déja travailler moi avec mon effectif, et après vous verrez, vous jugerez si ça marche ou s'il faut trouver encore autre chose. Je ne vais pas vous le dire ici parce que cela donnerait des indications aux adversaires. Après, il faut tenir une ligne de conduite pendant trois ou quatre matchs. Ce n'est pas parce que cela ne marche pas dès le premier match qu'il faut de nouveau changer juste après. Il faut donner des repères aux joueurs, donner de la continuité dans travail, leur donner de la sérénité."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (48) keyboard_arrow_down