Batlles : réussite tactique à Troyes avant l'ASSE

Pros | Publié le par Emilien Decelle | 32 commentaires

C'est désormais officiel, Laurent Batlles sera le nouvel entraîneur de l'ASSE. Il s'agit de sa deuxième expérience de coach principal sur le banc d'un club professionnel, après un passage réussi à l'ESTAC. Retour sur une aventure couronnée de succès et de satisfaction.

Laurent Batlles débarque dans l’Aube en juin 2019. La saison stoppée par le Covid, l’ESTAC version Batlles termine à la quatrième place après 28 journées, à seulement trois points de Lorient, leader. Mais la consécration arrivera la saison suivante. Complimenté pour son jeu attractif, Troyes sera sacré champion de Ligue 2 en 2021. Maxime Brigand, dans SO FOOT, ira même jusqu’à laisser penser que les Troyens ont "réveillé cette saison le 3-4-3 losange de Cruyff et Van Gaal."


À l’été 2020, l’ancien milieu de terrain doit compter sur "un mercato qui, comme pour tout le monde, n’a pas été facile à gérer. L’équipe n’a pas beaucoup changé, mais on voulait faire un recrutement un petit peu plus cohérent." Troyes met quelques journées à se roder en début de saison, avec six points lors des quatre premières journées de championnat. Mais les quinze suivantes, les Aubois ne s’inclinent qu’une seule fois, à Grenoble, alors un concurrent pour la montée. Le 3-4-3 troyen devient une référence en Ligue 2. Meilleure équipe à domicile comme loin de chez elle, l’équipe menée par Batlles termine championne avec 77 points, avec sept unités d’avance sur le premier barragiste.

Si, à l’ASSE, Batlles parvient à mettre ses idées en place et à imposer sa philosophie de jeu aux joueurs qui évolueront en Vert la saison prochaine, le spectacle pourrait être diamétralement opposé à celui proposé par Pascal Dupraz et sa défense à cinq déployée à tous les instants. Pour preuve, cette rencontre de Ligue 2 face à Valenciennes en octobre 2020. Réduits à dix et menés d’un but, les Troyens évoluent en 3-3-2-1 et dominent les Nordistes en termes d’occasions créées. Résultat, un but par tout. La journée suivante à Ajaccio, Laurent Batlles reconduit un système similaire, avec fatalement un joueur supplémentaire, au milieu de terrain. L’ESTAC s’impose quatre buts à zéro. "Depuis que nous sommes passés dans ce système, on marque beaucoup plus et on se crée beaucoup plus d'occasions. C’est une formule plus offensive, mais il a aussi fallu travailler énormément l’aspect défensif et la sécurité à la perte du ballon", déclarera pour SO FOOT le nouveau coach stéphanois.


L’aventure de Laurent Batlles à l’ESTAC aura été une réussite avec une montée en Ligue 1 pour sa première "vraie" saison à l’échelon inférieur. À l’ASSE, si nouvel investisseur il y a, il faudra mener un projet concret pour que son expérience en Vert puisse suivre la lignée de son passage à Troyes.

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (32) keyboard_arrow_down