Batlles : "On ne peut pas tous être des Jean-Louis Gasset"
Jean-Louis Gasset nous a quittés le 26 décembre dernier. Les hommages ont déferlé depuis la nouvelle. Au micro de notre partenaire ICI Saint-Étienne Loire, Laurent Batlles s'est exprimé sur la relation qu'il entretenait avec Gasset.
Laurent Batlles explique notamment que Jean-Louis Gasset lui a appris à se contenir en début de carrière : "Jean-Louis, c'était la force tranquille. C'était quelqu'un qui avait toujours les bons mots, toujours assez posé. Jamais dans l'énervement, même si par moments, son caractère lui permettait de le faire. Son aura aussi. C'est quelqu'un qui était très important dans une approche psychologique de la vie, et notamment de son métier aussi. Il m'a appris la sérénité. Quand on arrive dans ce milieu, on est un peu tout feu tout flamme. Moi, j'étais assez sanguin. Lui était assez juste, avec à la fois une approche assez familiale. (...) J'avais vécu des choses très intéressantes aussi avec Christophe. Mais Jean-Louis, quand il est arrivé à Saint-Étienne, de par son expérience, son aura naturelle, il imposait un certain respect et une certaine sagesse. C'est un peu la force tranquille. Ça a calmé certaines de mes ardeurs. Son expérience, sa façon de parler, sa tranquillité permettaient à tout le monde d'être rassuré. Et on voyait qu'il était très humain. C'était sa marque de fabrique."
Laurent Batlles met en avant l'aspect paternaliste de Jean-Louis Gasset : "C'est quelqu'un qui inspirait énormément de confiance. Chez les joueurs, ou même une autre personne, c'était un peu comme un père, comme un grand-père. C'était très très familial, très fraternel. Dans ce milieu-là notamment, je n'ai pas vraiment retrouvé cette approche. Il formait avec Ghislain Printant un duo fantastique et une approche assez paternaliste. (...) J'ai beaucoup appris à ses côtés, même si j'étais entraîneur de la réserve de Saint-Étienne à l'époque. J'ai beaucoup aimé l'approche humaine qu'il avait à la fois avec les joueurs et à la fois avec les personnes du club. Ça me paraissait important d'être dans cette philosophie. Même si on se rend compte que dans ce milieu, c'est assez compliqué. L'aspect paternaliste ou fusionnel, ce n'est pas évident avec tout le monde. On ne peut pas tous être des Jean-Louis Gasset."