Batlles explique la résurrection de Maçon à l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 2 commentaires

L'effectif de l'AS Saint-Étienne a quasiment intégralement changé cet été par rapport à celui qui était présent la saison dernière et qui est descendu en Ligue 2. Yvann Maçon fait partie des seuls joueurs à être resté. 

Le défenseur droit était titulaire lors de la première journée de championnat à Dijon. Pas vraiment à son avantage, Yvann Maçon avait été sorti à la mi-temps par son coach et avait été écarté la semaine suivante. Il ne figurait d'ailleurs pas dans le groupe face à Nîmes pour le compte de la seconde journée de Ligue 2, son coach justifiant ses choix : "Ce n'est pas définitif. J'ai vu certaines choses, je n'étais pas du tout content de certains comportements. J'ai recentré mon groupe sur le match de Nîmes. Il y a aussi des joueurs en instance de départ, je voulais que le groupe soit focus sur Nîmes et qu'il occulte tout ce qui se passait à côté. C'est aussi une manière de faire comprendre aux joueurs que quand on est dans l’esprit on reste dans le groupe et quand on n'y est pas on en sort."


Entré en cours de jeu face à Quevilly-Rouen Métropole puis face au Havre, Yvann Maçon a retrouvé une place de titulaire à Valenciennes qu'il n'a plus quitté depuis. C'est d'ailleurs dans le Nord qu'il a inscrit le premier de ses trois buts cette saison. Un retour en forme qui fait du bien aux hommes de Laurent Batlles

Justement, son coach a tenté d'expliquer ce retour au premier plan de son joueur : "Le début de saison compliqué, c'est le lot de tous les joueurs ayant vécu une saison difficile. Il fallait savoir où il se situait sur le terrain, dans la vie de tous les jours mais aussi de manière contractuelle... On a essayé aussi de trouver le meilleur poste pour lui pour le mettre en confiance. Le poste de piston lui convient bien, il a les qualités techniques pour l'occuper. On défend à cinq donc il a plus de libertés offensives, cela lui permet de défendre un petit peu moins en ayant un joueur derrière lui. On en a parlé avec lui pour le remettre dedans parce que dans ces rôles-là (pistons), on n’avait pas énormément de choix. Le fait d’avoir un joueur polyvalent des deux côtés c'est bien, en fonction des suspensions et des équipes adverses, dans un effectif qui n’est pas pléthorique."

Photo de Yvann MaÇon
chevron_right Voir la fiche de Yvann MaÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down