Batlles évoque son évolution depuis Saint-Etienne

Anciens Verts  #ESTACASSE | PubliĂ© le par Tibo | 5 commentaires

C'est à Saint-Étienne qu'il a découvert le métier d'entraîneur mais aussi de formateur. Laurent Batlles a ensuite rejoint Troyes avec qui il se fait un nom en tant qu'entraîneur principal. Dans les colonnes de l'Est-Éclair, il évoque son évolution pour devenir l'entraîneur qu'il est aujourd'hui. 

Laurent Batlles : "Le fait d'être adjoint des pros m'a permis de faire ou de parler différemment avec les jeunes joueurs. Au départ, on est formateur. Avec les pros, on ne l'est plus. En N3 et N2, je considérais mes joueurs comme des professionnels, pas comme des jeunes. Au bout de la deuxième saison, j'avais prévenu le club que je partirai au bout de la troisième saison. Si je voulais évoluer plus haut et pour visualiser mon avenir, il fallait alors que je me mette dans le fonctionnement d'une équipe pro : l'exigence, la façon de parler, la vie du vestiaire.


Je suis arrivé à Troyes en ayant un fonctionnement que je connaissais. En plus, c'était en Ligue 2, l'écart avec la N2 n'est pas énorme. A Saint-Étienne, j'avais des pros comme Jonathan Bamba. En N2, les équipes adverses ne savaient jamais comment on allait jouer. Car en fonction de l'effectif que j'avais, de l'adversaire et de ce que je voulais mettre en place, je changeais. Je me souviens d'un match à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, qui jouait en 4-4-2 losange. je m'étais dit "on va jouer à cinq, on va faire ceci, cela" et au final on en a pris trois ! Au match retour, j'ai mis un 4-4-2 à plat avec des supériorités dans les couloirs. Alors qu'en Ligue 2 ou en Ligue 1, il faut donner des repères aux joueurs. La saison dernière, on a trouvé une bonne formule (3-4-3 losange). La première année, on avait une formule à cinq qui marchait très bien. Puis Kiki (Kouyaté) s'est blessé, Warren (Tchimbembé) a explosé, on est donc passé en 4-3-3 et ça marchait très bien. Mais je joue en fonction des joueurs et de leurs qualités : on ne joue pas pareil avec Ripart qu'avec Dingomé. Et on ne peut pas jouer, comme l'année dernière, avec des attaquants dans les couloirs. Ou alors, sur une fin de match si on perd ou si on est plus costauds derrière ; mais pour ça, il faut de l'argent."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down