Batlles défend son système avec des exemples européens et de Ligue 1

Pros | Publié le par Joris | 30 commentaires

Laurent Batlles s'est longuement confié sur son système en conférence de presse avant la réception de Quevilly-Rouen Métropole ce week-end. S'il reconnait une prise de risque, il explique qu'elle peut être compensée si tout le monde fait le travail. 

Laurent Batlles : "Cela part de devant pour moi aujourd’hui. Le jeu à risque ne doit pas en être un à partir du moment où tout le monde fait le travail. On l’a fait et il faut continuer à le faire, on doit être capable de le mettre en place, on ne peut pas penser non plus qu’à attaquer. On est l’une des meilleures attaques du championnat mais on ne peut pas jouer que quand on a le ballon. Il faut que le premier rideau soit présent pour que la défense soit sécurisée."


Laurent Batlles défend ensuite ce système en 3-5-2 en expliquant à juste titre que celui-ci a fait ses preuves sous ses ordres à Troyes mais aussi ailleurs en France comme actuellement en Ligue 1 dans les équipes qui dominent ce championnat : "Je suis monté avec Troyes dans ce système-là en finissant avec 77 points et 36 buts encaissés dans la saison. Je pense qu’on peut le faire, si on regarde les trois premiers de Ligue 1 (Paris, Lens et Marseille, ndlr), ce sont trois défenses à trois. Les équipes qui sont en finale de Ligue des Champions (l'Inter Milan et Manchester City, ndlr) sont des équipes qui jouent également à trois derrière. Ce système permet d'imposer quelque chose à l’adversaire mais il y a beaucoup de paramètres à mettre en oeuvre pour sécuriser l’équipe."

Pour que ce système fonctionne, il faut que les joueurs se l'approprient comme l'explique Laurent Batlles : "C’est une construction, c’est aussi selon la faisabilité de le faire avec certains joueurs. Il faut qu’ils s’imprègnent de ce système pour gagner."


Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (30) keyboard_arrow_down