Batlles décrypte la méthode Galtier à l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 17 commentaires
Suivez #GF38ASSE dès 20h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Alors qu'il sera présenté aujourd'hui du côté de la capitale en tant que nouvel entraineur du PSG, Christophe Galtier a été évoqué par son ancien joueur et adjoint à l'ASSE Laurent Batlles dans les colonnes de L'Équipe

Le nouveau coach stéphanois estime dans un premier temps que Christophe Galtier mérite ce qui lui arrive : "Christophe a fait tout ce qu'il faut dans son travail, en réussissant par exemple de très belles choses avec Lille, pour atteindre ce niveau, et il le mérite." Laurent Batlles décrit ensuite la méthode Galtier d'abord quand il l'a connu en tant que joueur : "Il était à la fois très proche de ses joueurs, assez humain, et dur lorsqu'il le fallait. Comme j'avais une certaine forme d'expérience, j'étais un de ses relais sur le terrain. Il s'appuyait beaucoup sur nous, on pouvait lui parler et il était très à l'écoute. Il savait aussi se rapprocher, pour bien les gérer, de ceux qui jouaient moins. C'est très important."


Adjoint du désormais nouvel entraineur du PSG en 2015-2016 toujours dans le Forez, le Nantais note du changement dans son management mais toujours une proximité avec son staff notamment : "Il a forcément évolué encore dans son management et sa façon de gérer son équipe depuis. Mais à l'époque déjà, il s'appuyait beaucoup sur son staff." 

Laurent Batlles finit par rappeler que c'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens et souhaite qu'on attende de voir les résultats de Galtier à Paris avant de le juger : "Il est vrai que ce sera très différent de ce qu'il a connu à Saint-Étienne, Lille et Nice, où il a construit des équipes, mis des groupes en place. [...] Mais Christophe est quelqu'un d'assez réfléchi et s'il a accepté ce poste, c'est qu'il sait aussi exactement où il met les pieds. Sur le plan tactique, à Saint-Étienne, on travaillait beaucoup en 4-3-3 et il a su évoluer avec succès vers le 4-4-2 à Lille. Avec un effectif comme celui du PSG, où il y a autant d'internationaux, ce n'est jamais facile de faire jouer tout le monde. Et dans le jeu, avec une équipe qui aura forcément beaucoup plus le ballon, surtout en Ligue 1, ce sera à lui de s'adapter. Mais je pense qu'il a la capacité à le faire, aussi bien dans la gestion des hommes que pour le style de jeu. Il faut le laisser travailler et vous le jugerez ensuite..."

keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down