Bataillard : "Saint-Étienne a été une évidence"

Féminines | Publié le par Joris | 0 commentaire

Pur produit de l'AS Saint-Étienne, Faustine Bataillard s'est exprimée dans l'émission 100% Sainté de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire. Elle évoque notamment la prochaine affiche face au Paris Saint-Germain. 

En effet, le 16 mars prochain, les joueuses de Laurent Mortel se déplacent dans la capitale pour affronter le Paris Saint-Germain. Faustine Bataillard évoque cette rencontre face à une équipe que les Vertes connaissent bien puisqu'elles l'ont affrontée déjà à deux reprises cette saison (deux défaites sur de petites marques, 0-1 en championnat et 2-1 en Coupe de France) : "On prépare ce match comme les autres. On sait que c'est une grosse équipe et qu'entre guillemets on n'a rien à perdre. On jouera toutes nos cartes pour faire un résultat là-bas. On n'ira pas forcément avec plus de confiance malgré deux bons matchs cette saison face au PSG, ces deux rencontres sont passées et on sait qu'il faudra tout remettre en œuvre pour faire un résultat. (...) On ne va pas là-bas pour perdre, on va essayer au moins de prendre un point."


Par la suite, Faustine Bataillard revient sur la saison stéphanoise qui avait très mal commencé avant de prendre un meilleur virage : "On a mal commencé avec sept défaites. Ça a été difficile de se remettre dans le droit chemin mais on a su réagir face à nos concurrents un peu plus directs. Aujourd'hui, on est septième et on est super contentes."

Sur le plan personnel, la jeune joueuse de 19 ans est une titulaire en puissance à l'ASSE au poste de défenseure centrale alors qu'elle avait été formée en tant que milieu de terrain comme elle l'évoque : "J'essaie d'apprendre un maximum auprès des filles qui ont plus d'expérience. Il y a plusieurs filles qui ont beaucoup plus d'expérience que moi comme Solène Champagnac, Ninon Blanchard, Cindy Caputo. Ce sont des filles sur qui on peut compter. L'année dernière je jouais plus milieu et cette année je suis descendue en défense centrale, un poste qui me plait bien. C'est un poste super différent. L'année dernière au milieu, j'apportais peut-être plus sur les actions offensives alors que là, la plupart du temps, je suis là pour défendre. Ce changement de poste s'est fait plutôt naturellement, il n'y a pas eu vraiment de discussion. Lors du deuxième match de championnat, il y a eu une blessure, le coach m'a mis à ce poste-là, où je me plais, j'ai appris à le découvrir."

Débarquée dans le Forez en 2018, le choix de l'ASSE a été une évidence pour Faustine Bataillard : "Je suis arrivée en 2018 où j'étais en même temps au Pôle Espoirs à Lyon. J'ai commencé en U19 et au fil du temps j'ai intégré le groupe D1 qui est malheureusement descendu mais après j'ai intégré le groupe D2 et cette année le groupe D1 avec la montée la saison dernière. Ça fait presque trois ans que je suis avec l'équipe première mais je joue davantage depuis deux ans. Je suis originaire d'à côté de Chavanay donc Saint-Étienne a été une évidence. Dans la famille, on a toujours supporté les Verts et j'étais très heureuse de rejoindre le club, comme ma famille qui l'était quasiment plus que moi. Ils viennent à la plupart des matchs même à l'extérieur."


Une de ses plus grandes inspirations sur le terrain est d'ailleurs une légende de l'ASSE : "Il y a en a plein à Saint-Étienne notamment Loïc Perrin qui est un peu une référence, surtout à ce poste-là."    

Photo de Faustine Bataillard
chevron_right Voir la fiche de Faustine Bataillard
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down