Banc de touche [4] : France Bleu Saint Etienne

Pros | Publié le par Paul | 2 commentaires

Dans le cadre d'une série d'entretiens, nous partons à la rencontre de supporters/médias qui vivent la passion des Verts au quotidien. Aujourd'hui c'est l'équipe de France Bleu Saint Etienne qui répond à nos questions. Olivier Roché et Alexandre Vau, deux passionnés de ballon qui vous font vivre l'actualité de l'ASSE à travers les ondes. 


Parles nous un peu de toi, quel est ton positionnement par rapport au club ?


Olivier Roché : Je suis arrivé à Saint Etienne en août 2015 sur France Bleu Saint Etienne Loire après avoir fait des remplacements sur le réseau France Bleu pendant 7 ans. Je suis arrivé ici pour faire les émissions foot. J’aime le foot, mais j’ai jamais été un acharné. Ma famille est girondine, vous me voyez venir. Mes attachements étaient donc Marine et Blanc. Ils le sont toujours un peu mais je me convertis. Une conversion sincère. Le peu de fois que je vais au Stade, je sais et je sens que j’ai basculé vers le Vert. En revanche je bois toujours du bon rouge. 

Sinon en terme de hobbies : la photo, les films Marvel (me suis toujours pas remis de Endgame) et les IPA. 

Alexandre Vau : Journaliste et supporter. Oui, c'est possible. On est comme ça à France Bleu Saint-Etienne Loire. C'est le choix de cette radio, qui se veut proche des gens. C'est une fierté de commenter les Verts, le club numéro un dans le coeur des Français. Tout le monde connait l'histoire de l'AS Saint-Etienne. Et ça c'est waouh !


Quelles sont tes activités vis à vis du Club ?


Olivier Roché : C’est la 4e saison que je suis à France Bleu Saint Étienne Loire et la 4e saison que j’anime les soirées matchs et le debrief chaque lundi entre 18h et 19h. Donc finalement j’ai un rapport relativement lointain avec le club car, par définition je suis en studio pour les émissions. En ce qui concerne les conférences de presse et les entraînements c’est Alexandre qui y va. C’est le le journaliste du binôme. Sinon parfois on fait des soccers avec les gens de la com de l'ASSE ou je croise l’attaché de presse chez Baret.


Alexandre Vau : Journaliste. Je couvre pour France Bleu l'actualité des Verts. Cela va des entraînements la semaine et des conférences de presse aux commentaires de matchs le weekend (tous les matchs, domicile et extérieur) jusqu'à notre émission Le Défrief le lundi à 18h présenté par mon collègue Olivier Roché qui m'accompagne en studio les jours de match, avec un consultant.


Quelle est ta relation avec le Site Evect ?


Olivier Roché : On fait parfois des soccers avec l'un des fondateurs du site. (En revanche n'allez pas croire que nous sommes des grands joueurs de soccer hein). Sinon les premiers contacts avec vous c’est sur twitter et via les articles que vous faites.


Alexandre Vau : Je le regarde tous les jours, même plusieurs fois par jour à travers notamment Twitter. C'est complet et bien informé. Je ne suis à Saint-Etienne que depuis le mois d'aout, ça me permet d'apprendre pas mal de choses sur l'ASSE, notamment en dehors de l'équipe première. Il y a une belle couverture des autres équipes, les féminines et les équipes de jeunes, comme récemment l'épopée en Gambardella. Et c'est important.


Si justement tu étais président du club, quelle serait ta première décision ?


Olivier Roché : Je connais pas assez bien le fonctionnement interne du club pour prendre une première décision sérieuse. Donc je paie l’apéro pour mon pot d’arrivée.


Alexandre Vau : Prolonger Jean-Louis Gasset. C'est la pierre angulaire, le guide du sportif au club. Il sait tenir la lampe de mineur et peut (va) nous permettre de retrouver l'Europe. Pour le reste, je laisse faire Roland Romeyer, Bernard Caïazzo et la direction de l'ASSE. C'est un sacré boulot.


Le joueur emblématique du club, celui auquel tu t’identifies ?


Olivier Roché : Beric. Je ne suis pas tout le temps convaincu (un peu plus ces deniers temps) mais il a connu des périodes difficiles voire très difficiles depuis qu’il est arrivé au club et il a toujours su relever la tête pour devenir un joueur clé dans les moments importants. 


Alexandre Vau : La facilité serait de dire Loïc Perrin, même si j'adore le défenseur qu'il est depuis toutes ces années. Il est le joueur d'un club, d'une ville. C'est beau. Mais je vais dire Stéphane Ruffier. Il me fait autant vibrer qu'un coup de pétard de Wahbi Khazri, et il est d'une régularité incroyable. Il nous sauve en moyenne un à deux buts par match. J'aimerais mieux le connaitre.


Dans l’effectif actuel, ton petit préféré ?


Olivier Roché : Préféré je sais pas mais c’est celui qui m’impressionne le plus en ce moment : Saliba. Il a 18 balais et il joue avec la maturité d’un gars de 25 ans. Il dégage une maîtrise et une sérénité à un poste si important que ça force le respect.

Après réflexion. Si j’ai un préféré. Monnet-Paquet. Cette saison il a été un soldat fabuleux. J’espère qu’il reviendra bien après sa grave blessure. Il peut aussi s'inclure dans la question précédente. C’est un joueur emblématique. 


Alexandre Vau : J'en ai deux. Kolo, parce que j'aime les défenseurs. J'aime sa grinta, sa joie de vivre. Il est simple et pas langue de bois. Et puis, Yann M'Vila. Tout aussi pro et dispo. Lui, c'est le maestro. Il a un parcours singulier qui, je crois, l'a forgé. C'est un diamant brut qui a été poli avec le temps. J'espère qu'il restera à Sainté.


A l’inverse, celui qui t’agaces le plus ?


Olivier Roché : Pas évident. Quand des Cabella ou des Khazri croquent la feuille c’est rageant car tu sais qu’ils peuvent faire des choses excellentes et ils nous le prouvent la plupart du temps. Mais je dois dire que Diony c’est peut-être lui qui m'agace le plus. C’est peut-être facile mais il nous a coûté un bras et qu’il y’a rien eu de bien depuis. Et au niveau de l’état d’esprit j’ai des doutes.


Alexandre Vau : Ole Selnaes. Comme beaucoup, j'ai été (à moitié) surpris par son départ. Je m'efforce de comprendre le choix du joueur. Mais les déclarations qu'il a tenu après m'ont déçu. Imaginez s'il était... Non, on va éviter de se faire du mal.


Ton avis sur la saison des Verts ?


Olivier Roché : Pas parfaite. Mais tant mieux sinon on s'ennuierait. Une saison décevante sur le plan des coupes.  On se devait de faire beaucoup mieux et on avait l'effectif pour réaliser de bons parcours. En revanche c’est un possible retour en Europe fin mai. Donc à partir de là on pourra dire que c’est une saison réussie et qui va dans le sens du renouveau du club depuis l’arrivée de Gasset et Paquet. 


Alexandre Vau : Elle est belle, même si on a gagné qu'un match face aux gros, lors de la réception de Marseille début janvier. Elle envoie du rêve surtout. Quand on pense qu'il y a un peu plus d'un an on était 16e. Hâte d'être de la saison prochaine, de retour sur la scène européenne et d'entendre le Chaudron chanter ! Frissons garantis !!!


Top 3 des choses à faire à Saint Etienne ?


Olivier Roché :

  • Allez à GG
  • Visiter le musée de la mine
  • Allez au Bul, what else ?  

Et surtout baladez vous dans Sainté, levez les yeux, cette ville regorge tellement de surprises, de petites pépites. Laissez vous perdre dans les rues. 

Alexandre Vau : 

  • Allez voir un match dans le Chaudron
  • Visiter le musée de la mine, l'autre coeur de la ville et cette incroyable galerie reconstituée
  • Se rendre dans la montée du Guizay pour admirer cette vue imprenable sur Saint Etienne


Top 3 des choses à ne pas faire à Saint Etienne ?


Olivier Roché : 

    • Ne pas découvrir la ville
    • Se balader avec un maillot de l'OL, il y a des limites quand même 
    • Dire que cette ville est nulle. C’est tout le contraire
Alexandre Vau :
  • Dire qu'on est pour l'Olympique Lyonnais.
  • Ne pas aimer le foot
Sinon, tout devrait bien se passer. Les Stéphanoises et les Stéphanois sont profondément gentils. C'est la première chose que je me suis dite en arrivant ici. 


Le Foot c’est une chose, mais si tu devais nous dire 3 choses personnelles sur toi que les gens ignorent ?


Olivier Roché : 

  • Je suis un timide. Je me soigne avec la radio. Mais j’étais tellement timide enfant que mes parents m'ont amené voir un pédopsychiatre. Ma mère a eu du mal à croire que j'allais faire de la radio. 
  • Je suis vice-président du photo club de Saint Etienne. D'ailleurs on a une expo du 14 au 16 juin , la Salle des Cimaises rue Gonnard.
  • Et je rêverais d’écrire un roman. 

Alexandre Vau :

  • Je n'ai pas 45 ans et père de trois enfants. En tous cas, pas encore. Parfois, quand je rencontre des gens qui m'ont entendu à la radio, ils me disent : "Vu ta voix, je t'imaginais plus vieux, plus grand..." La magie de la radio !
  • Je n'ai jamais rêvé d'être footballeur pro, valait mieux pas.
  • Je suis Parisien. Car, à Paris aussi, on trouve des gens sympas, qui aiment le foot, le vrai


Relire les épisodes précédents : 
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down