Banc de touche [1] : Roland Gromerdier

Pros | Publié le par Paul | 16 commentaires

Dans le cadre d'une série d'entretiens, nous partons à la rencontre de supporters qui vivent la passion des Verts au quotidien. C'est Roland Gromerdier rédacteur sur le site HorsJeu qui inaugure cette nouvelle rubrique. Attention cette interview contient du Florentin Pogba. 


Parles nous un peu de toi, quel est ton positionnement par rapport au club ?

Roland Gromerdier, qui est un pseudo bien évidemment. Je suis les Verts depuis très jeune, et j'ai connu les 2 dernières descentes. Par rapport au club, je ne suis rien, juste un supporter lambda qui donne son avis (plus ou moins éclairé, ça dépend de l'heure et de la luminosité) sur les résultats de l'équipe, calé bien au fond dans son bar. J'essaie quand même d'aller voir 2 à 3 matches par an, domicile ou extérieur.


Quelles sont tes activités vis à vis du Club ?

Comme beaucoup, je suis un suiveur régulier des Verts, à la différence que j'essaie de produire un compte-rendu des matches (en alternance avec mes 2 compères Gruger Rocher et Robert Binouzaret) sur le site horsjeu.net. Rien de très sérieux, même si on évite de dire des conneries, on raconte le match comme on le voit, avec un langage plus familier (parfois grossier quand on a eu à parler des "performances" de Florentin Pogba). On tente de glisser quelques blagues, sans jamais se prendre au sérieux. On est pas spécialistes, ni journalistes et on a pas vocation à l'être.  


Tu es régulièrement relayé sur Evect, quelle est ta relation avec le Site ?

Evect me suit quasiment depuis mes débuts sur HorsJeu, je ne connaissais pas spécialement l'équipe à l'époque, mais j'avais de bonnes relations avec eux. J'aimais bien ce qu'ils faisaient et c'était sans doute réciproque puisqu'ils ont relayé mes académies pendant quelques temps. Cette pratique s'est interrompue mais ça a repris depuis cette saison, et c'est plutôt cool de votre part.


La Forez académie a rendu célèbre ton pseudo et ton travail, ne crains tu pas la rencontre Gromerdier vs Romeyer un jour ?

Ah ben si, c'est clairement ma hantise. Être présenté sous mon pseudo face à "Original Roro" et devoir lui expliquer que ce n'est pas injurieux, mais juste un hommage un peu déplacé à sa personne. Je vais tout faire pour éviter ce moment gênant, ou alors être présenté sous ma véritable identité.


Si justement tu étais président du club, quelle serait ta première décision ?

Je dégage Caïazzo. Désolé mais j'en peux plus. J'ai l'impression de faire 3 pas en arrière à chacune de ses déclarations tellement il ne comprend rien au foot, et à Saint-Etienne en particulier. La double présidence, sous mon mandat, c'est terminé.


Le joueur emblématique du club, celui auquel tu t’identifies ?

Bridonneau parce que j'aurai tellement aimé le marquer ce ciseau pour le titre purée... Après, je suis de la génération Moravick, donc je pense que tous ceux de mon âge ont rêvé d'être ce numéro 10 si talentueux.


Dans l’effectif actuel, ton petit préféré ?

Pas très original, mais je vais dire Khazri. Il m'a bluffé dans le sens où je ne m'attendais pas à le voir aussi décisif. Sinon, je suis un très grand fan de Ruffier qui est le joueur le plus régulier depuis quelques saisons déjà. Sans doute l'un des plus grands gardiens qu'ait connu l'ASSE.


A l’inverse, celui qui t’agaces le plus ?

Selnaes depuis quelques jours, alors que j'aurai sans doute répondu Salibur sinon : je fondais de bons espoirs sur lui, mais j'ai tellement l'impression qu'il s'en bat les steaks de bien jouer, que ça commence à me tendre et pas qu'un peu. Le fait qu'il ait voulu revenir à Guingamp au mercato n'a pas arrangé son affaire avec moi.


Ton avis sur la saison des Verts ?

On ne va pas retenir que les dernières semaines qui ont été compliquées au niveau des résultats : les Verts réalisent, pour le moment, une bonne saison. L'effectif est très juste en quantité, et dès qu'un titulaire se blesse, le banc n'a pas forcément les moyens de mettre un joueur au même niveau. Plus à rien à jouer en coupes, ça c'est encore une fois une grosse déception, surtout quand on voit que la finale de la Coupe de la Ligue va opposer Strasbourg à Guingamp, 2 clubs à la portée des Verts. La défaite face à Dijon a été un sale moment dans cette saison quand même.


C’est le feuilleton du début d’année, ton opinion sur le dossier Selnaes ?

Qu'il se casse. Agent, pas agent, rien à faire. Il a 24 ans, il est capable de prendre des décisions tout seul, et s'il ne peut pas s'opposer à son agent sur ce genre de transfert foireux, alors c'est qu'il n'a juste pas les épaules pour jouer au haut niveau. Je préfère le croire complice du truc, mais dans ce cas-là, c'est pire pour nous. Des grandes déclarations d'amour pour, une semaine plus tard, se casser la veille d'un match afin de boucler un transfert en Chine. Allez Ole, t'as du talent, mais t'es pas non plus Redondo. Merci pour tout et au revoir.


En parlant de Norvégien, d’ou te viens cet amour démesuré pour Søderlund ?

Haha, c'est plus un délire qu'une passion mais j'avoue que j'ai bien aimé l'homme. Jamais un mot plus haut que l'autre, il était un peu limité au niveau football, mais il se battait quand même. Il nous a offert un derby, a été très bon dans un autre (avec encore une victoire) et claque un doublé pour arracher une 1e place en poules d'Europa League. Bon, derrière, on tape United, pas de bol... Mais il a été plus décisif que beaucoup d'attaquants qui ont coûté plus cher, et rien que pour ça, je ne l'oublierai pas.


Tu parles souvent dans tes articles ou sur les réseaux de la Divette de Montmartre, éclaire nous sur ce lieu ?

Une institution que beaucoup de gens connaissent maintenant, surtout depuis la finale de Coupe de la Ligue en 2013. Un bar hors du temps, où peu importe l'heure qu'il est, on a toujours l'impression que c'est 23 h. J'y vais très régulièrement depuis 2011 environ, et j'y ai rencontré pas mal de supporters stéphanois forcément. L'ambiance peut y être bouillante, et mieux vaut ne pas venir trop bien habillé les soirs de gros matches : les verres volent, et la bière ruisselle depuis le plafond. Le patron Serge est une légende : pour ceux qui sont allés au musée des Verts, c'est lui qui joue le rôle du patron de bar virtuel. 


Top 3 des choses à faire à Saint Etienne ?

- Le musée de la râpée, de 1856 à nos jours : passionnante virée dans l'histoire de ce plat typiquement stéphanois. La visite se fait en 5 minutes.

- Du ventriglisse sur les pentes du Crêt-de-Roc. Attention aux petits vieux quand même, ça peut vite se transformer en bowling humain cette histoire.

- Monter sur un crassier et écrire "Lyon merda"à la pisse. Il paraît que ça donne 15 ans de bonheur, un plus gros sexe et que ça répare les PC.


Top 3 des choses à ne pas faire à Saint Etienne ?

- Être Lyonnais.

- Insulter des gens parce que c'est mal (sauf si ce sont des Lyonnais).

- Demander quel est le moyen le plus rapide pour aller à Lyon, sauf si vous avez envie de goûter les eaux du Furan, (qui est une rivière enterrée je le rappelle).


Le Foot c’est une chose, mais si tu devais nous dire 3 choses personnelles sur toi que les gens ignorent ?

- Ma 1e photo de profil m'a été choisie, et j'ai décidé de la changer après le 13 novembre 2015.

- Je n'ai jamais été abonné, ni fait partie d'un groupe de supporters. J'ai toujours été au stade en "indépendant".

- J'ai pris le train avec Da Fonseca, époque ASSE. Il parlait moins fort que maintenant.

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down