Avec lui, l'ASSE aurait pu gagner la Coupe de France

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 9 commentaires

Formé à l'AS Saint-Étienne, William Saliba est en train de devenir un des meilleurs défenseurs du monde. Il est déjà une référence en Premier League, où il est devenu, avec le temps, le patron de la défense des Gunners.

Dans les colonnes de The Sun, Claude Puel fait l'éloge d'un joueur qu'il a vu progresser sous ses ordres : "Vous voyez ce match contre Liverpool, William Saliba était l'un des meilleurs joueurs sur le terrain. Il est jeune, mais il a toutes les capacités pour jouer dans les meilleures équipes. Je pense qu'il est actuellement l'un des meilleurs d'Europe et du monde."


L'ancien entraîneur et manager de l'AS Saint-Étienne se remémore son parcours dans le Forez sous sa houlette et celle de son staff et la belle doublette formée avec un autre enfant du club, Wesley Fofana : "À Saint-Étienne, c'était un jeune joueur avec quelques mouvements à corriger techniquement. Il était un peu trop lent, il ne faisait pas assez de bonnes passes. Il prenait trop de temps avec le ballon mais il avait toute la qualité, l'anticipation, pour lire le jeu. C'était intéressant de le voir travailler lors des entraînements sur les passes pour jouer plus vite et gagner plus de temps avec le ballon. Il a fallu deux-trois mois pour le corriger, avec mon staff. C'était un très bon élève. Après, il a fait une saison fantastique avec nous.


Je me souviens, je l'ai mis dans l'équipe aux côtés de Wesley Fofana, désormais à Chelsea. Ils étaient parfaits ensemble. C'est dommage que nous n'ayons pas gardé ces deux-là pendant encore quelques années. Bien sûr, ce n’était pas possible. Saliba était un joueur d'Arsenal et nous avons dû vendre Wesley à Leicester car c'était une période financière difficile pour le club."


En quittant Saint-Étienne, William Saliba a dû passer par plusieurs prêts (Nice, Marseille) avant d'enfin avoir sa chance en Angleterre. Malgré tout, le natif de Bondy a su prendre son mal en patience, travailler pour arriver à ses fins, ce qui ne surprend pas son ancien entraîneur : "Arteta a décidé de ne pas le choisir parce qu'il était trop jeune, mais à ce moment-là, il était en bonne position pour gagner sa place à Arsenal. Il aurait joué, sans problème. Il était prêt à concourir. Il a gardé un bon mental pour montrer sa qualité avec Nice et Marseille. C’est un joueur fantastique mais aussi un homme fantastique. C'est très, très intéressant pour un manager de le gérer. C'est un homme simple. Il ne change pas. Il garde toujours une bonne attitude et a un bon esprit et de bons sentiments à l'égard de son travail en tant que joueur professionnel. Il a toujours la même mentalité maintenant, même après sa blessure au dos en fin de saison dernière."

Claude Puel ne peut s'empêcher comme beaucoup de supporters de penser que Saint-Étienne aurait pu décrocher un trophée majeur sous ses ordres, si Saliba avait eu l'autorisation par Arsenal de disputer la finale de la Coupe de France perdue contre le Paris Saint-Germain (1-0) en 2020 : "Nous aurions pu gagner avec Saliba dans l'équipe." Malheureusement, il n'est pas possible de refaire l'histoire.

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down