Aux quatre coins de l'actu : Le Petit Lillois

Pros | Publié le par Grégory | 3 commentaires

Aux quatre coins de l'actu continue. Cette semaine, c'est Le Petit Lillois qui nous décrit comment est-ce qu'il s'adapte à cette situation particulière, et s'exprime à propos de l'arrêt de la Ligue 1 qui a figé le LOSC à la 4ème position.

Comment est-ce que vous gérez cette situation pour le moins inédite ?

Étant donné que c’est une coupure à tous les étages, que ce soit pour les joueurs mais également pour nous, on profite pour améliorer notre site, car c’est notre première année et on développe notre réseau. Au niveau de l’actualité, rien ne change de notre côté si ce n’est l’absence de rencontre le week-end ou la semaine. On continue à faire découvrir notre site qui continue à faire de plus en plus de vues par jour, même avec le confinement, ce qui est une belle surprise durant cette période difficile.


Proposez-vous du nouveau contenu ?

On propose et on relaie du contenu exclusif. On a la chance d’avoir des personnes qui ont de larges capacités linguistiques, donc on peut se permettre de couvrir non pas seulement l’actualité française, mais aussi étrangère. Comme la plupart de nos joueurs sont étrangers, nous parvenons à être la première source de relais en France. Mais c’est tout de même du gros travail. À côté de cela, on continue de proposer du contenu innovant depuis la création du site en réalisant des interviews avec les anciens Dogues, les supporters et les personnes proches du club. En cette période, on propose également du nouveaux contenus. On publie tous les soirs une devinette. On propose une nationalité ou un numéro de maillot et les fans doivent retrouver les noms des joueurs qui correspondent. Ça marche relativement bien. On profite aussi pour retracer l’histoire du club à travers des retro-saisons, où on zoom sur une saison puis à travers les bilans mercato annuels, c’est à dire que chaque jour, on faisait un bilan d’un mercato depuis 2000. Ça également été fortement apprécié.


Concernant la Ligue 1, que pensez-vous de la décision prise par la LFP d'arrêter le championnat et d'avoir recours au coefficient points/match ?

En tant que Lillois, cette décision est difficile à digérer sportivement. Pour l’instant, je n’ai pas réellement d’avis sur la décision de l’arrêt. J’attends de voir comment se déroulent les championnats dans les autres pays avant de dire s’ils ont raison. Mais dans l’immédiat, la meilleure solution, pour moi, était de faire un vote des joueurs. Parce que ce sont les joueurs qui sont concernés et c’est eux qui doivent décider s’ils veulent reprendre ou ne pas courir le risque. J’ai surtout été déçu du manque d’attention envers les joueurs. C’est la LFP et l’Etat qui ont tranché, et les joueurs ont subit les décisions.


"Pour les supporters, le football est un loisir. Ça passe bien après la santé" 


Seriez-vous prêt à cautionner le huis clos s'il était nécessaire pour une reprise en Septembre ?

Complètement, pour les supporters, le football est un loisir. Ça passe bien après la santé. Par contre, il ne faut pas non plus rester dans la peur et rouvrir au public lorsque le risque sera fortement réduit.


Comment s'est adapté le club pour survivre à cette crise économique sans précédent ?

Le club a mis en place des programmes d’entraînements, une application pour rester en forme et communiquer entre eux. Et depuis l’annonce, les joueurs sont tous en vacances donc sont rentrés dans leurs pays. Économiquement parlant, le club va se débrouiller pendant le mercato, comme chaque année. Il n’y a pas réellement d’inquiétude pour l’instant.


Comment vos supporters vivent-ils la situation ?

Les supporters ressentent un manque, c’est clair. Après, on a différents acteurs qui ont réussi à faire des lives avec les joueurs, malgré la sévérité du club au niveau de la communication. Ça a été une aubaine puisque ces acteurs ont réussi à interviewer des joueurs, alors qu’à titre personnel, nous avons fait face à des refus, tout comme des journalistes professionnels, car il faut savoir que le LOSC est un club réputé pour être très discret. Cette « faille », a permis de passer du temps, et de voir un autre visage des joueurs, fort appréciable.


Quel bilan feriez-vous de la saison du LOSC ?

La première partie fut en dessous de nos attentes mais après janvier, le LOSC était parti pour accrocher le podium et faire peur à Marseille. Dommage que le championnat soit arrêté, on ne saura jamais si on pouvait rattraper Marseille. Mais on va se contenter de l’Europa League, et pourquoi pas essayer de faire un beau parcours ? C’est en tout cas déjà dans la tête des joueurs.


Vous pouvez retrouver l'actualité lilloise ici !

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down